Quand la bise fut venue.

Ça y est, c’est décidé. Je reprends du poil de la bête, je recommence à réécrire mes aventures quotidiennes. Je n’avais pas tellement le moral à écrire depuis quelques jours… Les idées d’article étaient là, mais le courage quant à lui n’était pas là.

Comme la plupart d’entre vous le savent, je pars pendant les vacances à Douai rejoindre MonsieurGruyère. Donc il habite dans le département du Nord, moi dans le département de l’Isère. Lui le Nord, moi le Sud-Est. Grâce à cela, je connais deux numéros supplémentaires à la liste des départements français.

Bon, c’est pas tout ça, mais chez lui et chez moi, on n’a pas réellement des coutumes qui sont identiques. Voici la liste non exhaustive des fossés qui se creusent entre nos deux régions…

En premier lieu, il y a le patois. Le patois du Nord-Pas-De-Calais… Ça forme un gros fossé niveau compréhension quand j’entends des personnes parler dans un langage qui m’est totalement inconnu. Heureusement ils ne le parlent pas tous comme ça et MonsieurGruyère en premier. Ouf, me diriez-vous. Je me fais une folle joie à essayer de comprendre le patois des voisins et des Douaisiens, mais c’est assez dur. Grâce à mes trois voyages dans le nord, j’ai appris quelques mots, ce qui n’est pas négligeables on est d’accord. En plus du patois, il y a l’accent du nord. Le fameux accent que tout le monde essaie d’imiter après le succès de Bienvenue chez les ch’tis.

En deuxième, il y a les insultes qui sont différentes selon nos deux régions chéries de la France. Chez moi pour dire que quelqu’un est un véritable imbécile, on dit belu. Chez MonsieurGruyère, on dit boubourse ou babache. Ouais, quand j’ai entendu ça pour la première fois, j’ai explosé de rire. Je pense que ça a du faire exactement la même chose quand j’ai pour la première fois glissé inconsciemment le mot belu dans une de mes phrases.

En troisième lieu, il y a l’architecture et l’environnement qui sont totalement différents. Je suis totalement gaga de l’architecture du Nord. Les briquettes rouges, les vieilles bâtisses… c’est extrêmement beau je trouve. Par contre, en mauvaise touriste que je suis, je n’ai jamais pris de photographies et franchement c’est bien dommage, parce que j’aimerai bien vous faire découvrir cela ! On reviendra plus tard pour des cours d’architecture on est d’accord sur ce point là ? L’environnement est différent aussi. La première chose qui m’a choqué en arrivant gare de Douai, ç’a été le paysage. Il manquait un truc fondamental dans le décor : les montagnes. Mes petites montagnes que je déteste en quelque sorte chez moi, étant donné que je ne sais pas skier, je n’en profite pratiquement jamais. Par contre, on ne parlera pas du temps ici, sinon je risque de me fâcher.

En quatrième, il y a le nombre différent de bises. Chez MonsieurGruyère on en fait quatre et on commence par la gauche. Chez moi, c’est strictement l’inverse : on en fait deux et on commence par la droite. Parfois j’oublie que je dois faire quatre bises, ou que je dois commencer par la gauche. Du coup, ça peut provoquer pas mal de quiproquos : je laisse des personnes dans la non-finitude de leur bise. Limite j’ai failli embrasser la sœur de MonsieurGruyère…

Le petit plus : la photographie est la maison de Ludivine, habitante à Douai qui est expatriée à Lyon maintenant.

Articles relatifs

15 commentaires

Gravatar Icon

Ludivine dit :

Le Jeudi 10 juillet, 2008 @ 22:58

mdr et tu vois il en manques plein a ta liste que tu vas ou que tu as déjà découvert mais je reconnais bien la le Nord de chez moi dans tes explications gros bisousss miss

Gravatar Icon

Lu dit :

Le Jeudi 10 juillet, 2008 @ 23:06

C’est génial ça ! T’as la chance de connaître deux cultures différentes et ce, dans le même pays :ihih: Profites-en et on veut des photoooo !
Au fait, t’as reçu mon mail pour tes modifs dans les commentaires ?
Biz biz et profite bien de tes vacances… et… la question qui tue : tu fais quoi à la rentrée ?

Gravatar Icon

Touwity dit :

Le Jeudi 10 juillet, 2008 @ 23:14

Ludivine : contente que tu te retrouves un peu dans ma liste !

Lu : à la rentrée, je refais une terminale, je n’ai pas vraiment le choix, il faut bien que je l’obtienne ce bac. Par contre, j’ai totalement oublié de répondre à ton mail, je suis désolée… Je te réponds dès demain sans faute, promis. Pour les photos, il va falloir patienter un peu je crois !

Gravatar Icon

annouchka dit :

Le Jeudi 10 juillet, 2008 @ 23:18

Je suis née à Douai :)
A la différence de toi je trouve l’architecture du Nord très triste et pas jolie du tout, même si on ne renie pas ses origines et que ‘c’est une région que j’aime. J’ai grandi en Normandie, et je ne le regrette pas d’ailleurs.

L’Isère c’est très joli aussi, j’aimerais trop vivre à la montagne, c’est mon rêve !

Et sinon t’inquiète pas, le patois du nord ça s’apprend vite !

Gravatar Icon

Touwity dit :

Le Jeudi 10 juillet, 2008 @ 23:22

annouchka : tiens, une nouvelle expatriée ! Comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. P’tet qu’un jour, j’apprendrai le patois…

Gravatar Icon

Camille dit :

Le Vendredi 11 juillet, 2008 @ 0:38

Moi c’est cette histoire de bises, je m’en remets pas. A Lyon, c’est pareil, c’est à l’inverse de chez mes parents, et au Chili, on n’en fait qu’une.
C’est chiant.
Du ocup, maintenant, je dis bonjour d eloin.

Gravatar Icon

malou dit :

Le Vendredi 11 juillet, 2008 @ 8:42

Ces dingues les différences qu’on trouve entre les différentes régions de france ! Moi je suis en bretagne et c’est encore pas pareil !
Désolé pour ton examm. Bise !

Gravatar Icon

Nycouette dit :

Le Vendredi 11 juillet, 2008 @ 11:29

ah toi aussi tu as le problème de la bise ! :ihih:
a l’est ils ne font pas la bise pareil que chez moi qui suit plutôt vers le centre de la France. Ca provoque des situations quelque peu embarrassante, chez moi je commence par la gauche et eux par la droite mais au final on s’embrasse presque sur la bouche, c’est extrêmement gênant…

Passes de bonnes vacances chez Monsieur Gruyère ! :smile:

Gravatar Icon

coq dit :

Le Vendredi 11 juillet, 2008 @ 11:48

Ah t’es de l’Isère! Moi j’ai grandi dans la Drôme! Et on y dit aussi “belu” :ihih: Par contre nous on fait trois bises :oeil:
Quand je suis arrivée à Paris pour faire mes études, beaucoup de choses faisaient rire mes petits camarades de fac… Genre pour l’heure, pour dire qu’il est six heures dix, par exemple, chez nous on dit “il est et dix”, alors qu’à Paris ils disent juste “il est dix”. Pour les bises aussi c’est la galère, parce qu’ils en font ou 2 ou 4, donc moi qui en fais 3 au début ils me laissent dans le vent, puis ils voient que je voulais en faire + donc ils continuent, et après c’est moi qui les laisse dans le vent parce que j’en fais que 3 et eux 4.
Bref. C’est marrant tout ça!

Gravatar Icon

Touwity dit :

Le Vendredi 11 juillet, 2008 @ 12:26

Camille : c’est vrai que c’est une solution. Mais au risque de passer pour une “malpolie” et risquer d’embrasser des personnes, j’hésite un peu.

malou : on devrait faire passer une loi : réglementer le nombre de bises à toutes les régions de France.

Nycouette : le fameux problème de la bise encore et toujours :)

coq : ouais, j’ai regardé ça. J’étais à la limite Isère/Drome pendant le week-end et j’ai mis pas mal de vent étant donné qu’ils faisaient trois bises et moi deux !

Gravatar Icon

gazelle dit :

Le Vendredi 11 juillet, 2008 @ 12:55

Ah moi aussi la bise ça me pertube! chez moi et a Toulouse c’est deux.

Vers Bordeaux, du moins ma famille qui habite la bas, c’est 4, je leur pose un vent à chaque fois. Et chaque fois, j’ai le tic de commencer par le mauvais côté, du coup on s’entrechoque.

Puis contente pour toi, Monsieur Gruyére va te remonter le moral à fond!

Gravatar Icon

Blandine dit :

Le Vendredi 11 juillet, 2008 @ 13:00

Oh je suis du nord donc ton article me parle!! Pour les bises, on commence par la gauche mais quand on connait bien la personne, généralement, on en fait 2, moi c’est très très rare que j’en fasse 4 mais je sais que certains le font…

Gravatar Icon

e-zabel dit :

Le Vendredi 11 juillet, 2008 @ 17:28

je me souviens quand j’allais chez mes grands parents en normandie, ils avaient aussi un patoi hallucinant… à rien y comprendre.
En tout cas : bonnes vacances à toi et à monsieurgruyère dans le Nord donc ! Hein Biloute !

Gravatar Icon

ennA dit :

Le Samedi 12 juillet, 2008 @ 16:42

De mon côté, pour la bise, on en fait 4. Je n’ai pas remarqué qu’on commençait plus par la gauche ou par la droite. C’est cool que tu vois MonsieurGruyère, ça va te changer les idées! Bonnes vacances! :smile:

Gravatar Icon

Touwity dit :

Le Samedi 12 juillet, 2008 @ 17:44

gazelle : j’suis sûre que tu fais exprès de ne pas commencer du bon côté pour t’entrechoquer avec ceux que tu as choisi !

Blandine : j’suis contente que mon article parle à une personne nordiste !

e-zabel : merci, c’est gentil :)

ennA : quatre bise, je trouve que ça fait trop… Non?!



Ajoutez votre prose

:euh: (h) :( :o -_- ^^ :honte: ;) >< :bien: :hum: :argent: :nul: (a) :dodo: :pirate: :@ :shsh: (l) :$ >_< :p :beurk: :mmh: :/ :chut: