oct 27 2010

De l’art d’éplucher un oignon.

Published by Touwity at 20:25 under Péchers voluptés

oignon

Éplucher un oignon sans pleurer est plutôt digne d’une grande expédition. Personnellement je me prépare toujours psychologiquement à pleurer à chaudes larmes avant de passer à l’épluchage des oignons.

Que celles ou ceux qui ont réussi à éplucher un oignon en ne versant aucune larme le tout sans utiliser de subterfuge, lève la main droite et dise “je le jure” ou alors se taise à jamais.

(silence)

Je vois.

Qu’on se le dise, au départ cela m’ennuyait grandement de passer par la case “j’épluche un oignon, je pleure un coup, et ça repart”. Alors j’ai utilisé les oignons surgelés, déjà épluchés et prédécoupés. Me restait plus qu’à les hacher plus finement et le tour était joué. Méthode de fainéant approuvé à 100% par mes soins.

Mais honnêtement, le goût n’a rien à voir avec les vrais oignons.

Alors j’ai googlisé. J’ai déjà trouvé qui était l’auteur de notre chagrin à chaque épluchage des oignons. C’est une enzyme qui provoque la coulée de larmes incontrôlable.

Elle s’appelle Lacrymal Factor synthase (coucou) et va transformer l’acide 1-propénylsulphénique en molécule de propanethial-S-oxyde, qui est une molécule qui va provoquer l’irritation de l’œil. (c’était la minute chimique du jour)

Suite à mes recherches digne de Sherlock Holmes, j’ai voulu testé un deuxième subterfuge à l’épluchage des oignons. C’est la méthode qui consiste à éplucher l’oignon sous un filet d’eau…
Déjà bonjour les économies d’eau et puis vous avez déjà essayé de couper finement un oignon sous un filet d’eau ? Non ? Moi si. Et bien ça glisse, j’ai failli y laisser quelques doigts au passage et les larmes ont tout de même coulé.

Dans ces conditions d’échec, je pense avoir trouvé la seule et unique arme fatale qui pourrait anéantir la coulée de larmes du à l’épluchage des oignons, j’ai nommé :

plongee

Les lunettes de plongée

Vous avez testé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires à “De l’art d’éplucher un oignon.”

  1. jamais testé les lunettes de plongée ^^, mais on m’a tjs dit que ça marchait bien…

    perso je prends des prédécoupés chez Picard et je les trouve pas mauvais du tout !

  2. C’est une bonne solution effectivement !!

  3. je prends aussi des oigons surgelés picard pour des plats de tout les jours mais pour les plats du “dimanche” ou de fetes, je sors l’oignon frais!! En plus des yeux qui pleurent, mes mains gardent l’odeur pendant 3jours!!!! Horrible
    Du coup j’ai essayé les lunettes de piscine…. et les gants en plastique… Pas glamour…
    Du coup j’ai trouvé autre chose…. Mon chéri !! Il est trop gentil!!

  4. @ hanae : je te rejoins sur le fait que j’ai les mains qui sentent horriblement mauvais ! Le lendemain, quand je file sous la douche, j’ai parfois envie de pleurer… La molécule s’est encrée sous mes ongles, j’en suis sûre :@

  5. Cécile - Une quadra dit :
    le Mercredi 27 octobre, 2010 @ 21:56

    Le masque de plongée, oui ça marche j’ai essayé, j’avais même les palmes et le maillot et 1g et des poussières,mais ça marche…
    Sinon y a la technique de mettre l’oignon au frigo une bonne heure avant, le froid resserre les pores de l’oignon, et surtout utiliser un couteau parfaitement aiguisé et le faire glisser sur l’oignon pour couper et ne pas appuyer sans déplacer la lame, ça limite l’éclatement et l’éjection des gouttes de truc qui font pleurer. C’est pas du fiable à 100% mais pour éplucher 1 ou 2 oignons ça marche, plus c’est cuit on fini par pleurer quand même mais c’est plus long et parfois ça se contente de picoter mais pas de larmes, du moins tant qu’on en se frotte pas les yeux… hum hum… ;-)

    Pour l’odeur de frotter les mains sous l’eau avec une morceau d’acier brut, pas traité à l’inox, y a une réaction chimique qui se fait et ça neutralise les molécules qui sentent, ne pas oublier la brosse à ongle et éventuellement de les curer avec le truc en acier. Il existe un savon tout en métal spécialement fait pour,mais la lame d’un vieux couteau ça marche aussi, faut juste faire attention à pas se couper.

  6. Tu mets un couteau en inox entre tes dents : du coup tu respires par la bouche, et pas une seule larme ! Véridique ! (bon on a l’air très bête, j’avoue)

  7. J’avais vu à la Tv une solution qui marchait, outre les lunettes de plongée. Mais impossible de me souvenir ce que c’était. ^^’

  8. Tu tiens une allumette entre tes dents sinon (le soufre côté oignons ^^).
    Moi je pleure rarement.
    Et pour tes doigts il faut que tu frottes un objet (en inox je crois), ça enlève les odeurs.
    Par exemple je rince mon couteau sous l’eau avec les doigts et l’odeur se casse.
    Je crois qu’il existe de savons comme ça je vais essayer de te trouver un lien.

  9. http://www.greenweez.com/fiche-produit/savon-inox-anti-bacterien.html

  10. Pour moi l’eau ça fonctionne et il suffit de le rincer comme il faut, pas obligé qu’il reste sous l’eau.

  11. Je n’ai même pas honte de dire que oui, j’ai testé!

  12. J’avoue que je n’ai pas testé mais je ne pleure pas trop quand j’épluche les oignons mais je crois que mes yeux sont protégés par mes lentilles… Cela dit, je pleure aussi de temps en temps.

  13. Tu les mets au congélateur quelques minutes avant de les découper ;)
    Et ça, ça fonctionne !

  14. et bien moi je ne les épluche jamais chez moi donc je ne peux pas trop te conseiller sur ce coup-là hihi

  15. Hou houuuuuuuuuuuu y’a

  16. UN truc qui, parait-il marche, c’est de mettre un bout de mie de pain (assez gros) au bout de ton couteau (vers toi, pas vers le bout de la lame) et parait-il la mie absorbe ce qui fait pleurer.
    Je ne cautionne pas, je n’ai jamais essayé.

Trackback URL | Flux RSS des commentaires de cet article

Ajoutez votre prose

:euh:(h):(:o-_-^^:honte:;):grr::bien::D:hum::argent::nul:(a):dodo::pirate::@:shsh:(l):$>_<:p:beurk::mmh::/:chut: