juin 06 2008
Le cours du jour.
Aujourd’hui, sur ce blog, on va parler informatique, bidouillage informatique, création d’image ect. Oui j’ai tendance à fortement exagérer des fois.
Tout simplement parce que Mam’Zelle YoKo m’a demandé de lui expliquer comment je réalisais les images qui illustrent la plupart de mes articles. En fait, comment je fais pour mettre plusieurs photos en une seule.
Je me suis dit, pourquoi ne pas faire partager ce petit cours à plusieurs personnes plutôt qu’à une seule. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups. Donc si vous aussi, vous êtes fortement intéressé par mes pseudos montages que je réalise dans la plupart de mes articles, ce billet est fait pour vous.
Aujourd’hui, ceci est mon premier cours, que l’on appelle aussi tutorial, avec PhotoFiltre chéry. Soyez indulgents, j’ai fait ça assez rapidement et si mes explications ne sont pas assez claires, je peux toujours essayer d’expliquer plus clairement. Pour les explications de la réalisation d’un montage, il suffit de suivre le guide.
À vos claviers et souris !
En premier lieu, ouvrir le logiciel PhotoFiltre et y faire glisser le nombre de photos nécessaires au montage. Dans l’exemple, j’en ai pris 4 :
Ensuite pour que le montage soit à peu près équilibré, il faut redimensionner toutes les images de la même façon. Pour cet exemple, j’ai mis comme largeur 300px pour les quatre photographies. Il faut renouveler l’opération sur les 4 photographies.
Par la suite, quand le redimensionnage terminé, il faut ouvrir un nouveau fichier pour commencer à réaliser le montage des quatre photographiess en une seule. J’ai choisi comme dimension 1000px en largeur et 2000 px en hauteur. On est jamais trop prudent pour la taille.
Après, normalement si on organise toutes tes fenêtres comme sur l’exemple, on doit obtenir ceci. Maintenant procédons à la période du copier/coller. Il faut faire un clic droit avec la souris et choisir copier. Après placer la souris sur le nouveau fichier qui est blanc et vide et faire coller. Il faut aussi renouveler l’opération pour les quatre photographies.
Maintenant que toutes les photographies sont sur le nouveau fichier. Il faut les rassembler un minimum et recadrer l’image.
On fusionne toutes les photographies, pour ne plus qu’elles bougent. On choisit l’écart que l’on veut entre les photographies, j’en ai fait un très fin pour que ce soit joli et discret.
Pour finir en beauté, je rajoute toujours un cadre pour arrondir les coins de la photographie. Et voilà, le tour est joué !
- L’illustration Mrs Geek qui illustre ce billet est de cuypi.
Merciiii !!! :) :respect:
Mam’Zelle YoKo : de rien ! Tu me montreras ce que tu as fait ?
Eh bin! trop compliqué pour moi!
Moi j’utilise plusieurs logiciels simple, et je bidouille, en repassant le photo dans chaque.
Mais j’ai plus simple pour les photos des lots du boudoir, je passe dans word, je redimensionne a ma guise pour les disposer comme je veux, je capture la partie qui m’intéresse, et je passe sous picnik
C’est super rapide, assez simple pour moi, et je trouve que c’est réussi après non?
Mais c’est quoi ce bordel avec mon commentaire?? c’est toujours avec moi que ça bug!
Alors moi il y a un truc que je ne sais pas faire: c’est faire passer des copies d’écran sous un format image. Touwity? :oeil:
gazelle : j’sais pas ce qui se passe avec tes commentaires. Mais quand tes phrases sont trop longues, ça modifie la police…
ennA : quand tu appuies sur le bouton de ton clavier impr écran, tu ouvres un logiciel type paint, ou photofiltre. Tu fais “copier l’image” et après tu enregistres l’image sous le format que tu veux soit jpg png ou bmp !
Oh merci Touwity! :smile:
ennA : de rien :smile: Mes explications étaient assez claires ? Tu as réussi ?
Ouaouh mais tu veux faire professeur plus tard ? :oeil:
Mlle Figolu : je voulais être professeur des écoles, mais les études sont trop longues… :triste:
Oui! Pas de souci! :respect:
Touwity, tu m’étonnes, surtout qu’à partir de 2010, tous les profs devront avoir un master 2, et l’iufm sera supprimé. La réforme est passée…
C’est un logiciel gratuit PhotoFiltre ou c’est comme PhotoShop ?
Moi, je suis en vacances, j’écoute pas en cours….
Nanananananananana.
(oui, je le fais, le concours d’Elsa, tu penses!)
ah super cet article ! merci ! :smile:
moi je traître mes images avec Gimp mais ça reste assez compliqué comme logiciel… :mais:
ennA : tant mieux ! Mes explications ont encore du bon :)
gazelle : j’ai bien fait de changer de voie alors… Mais si vraiment je suis pas prise en dut, je dois forcément faire qqch, donc une licence qui amènera à faire professeur des écoles, j’aurai pas le choix de toute manière je pense.
MissBrownie : photofiltre est grauit et photofiltre studio est payant, mais sur http://www.telecharger.com il y a 15 jours d’essai !
Camille : comment tu viens me narguer sur mon blog, t’es qu’une craneuse d’abord ! J’vais faire une meilleure lettre d’amour pour Elsa. Même que j’vais faire comme les racaillous.
Nycouette : ah je connais pas du tout Gimg, photofiltre est mon meilleur ami, je ne pourrai pas m’en passer ! D’ailleurs chez mon chéry, j’ai essayé d’utiliser photoshop, j’ai strictement rien compris. Du coup j’ai du installer photofiltre
Touwity, tu es mon maître Jedi, et je suis ton jeune Padawan…
Je garde précieusement ta note pour quand j’investirai dans photofiltre…
Donc apparemment si je suis bien, on peut télécharger la chose…
Je testerai ce week-end éventuellement…
En revanche, totalement sur un autre sujet, ton blog refuse obstinément de se souvenir de moi. C’est normal ???
emanu124 : il ne retient pas celles d’Elsa, ni les miennes… Je vais voir ce que je peux faire pendant les vacances pour régler ce problème, parce que c’est vrai que c’est un peu embêtant…