L’épisode de la lettre de motivation.

20 Mai

lettre

Avec l’arrivée du baccalauréat, débarque en même temps la réalisation des dossiers pour les études supérieures. C’est un beau bordel ces machins-là. Il te faut tes bulletins de ton année de première et des deux premiers trimestres de terminale.

Si t’as rien fait pendant ton année de première, t’es foutu – en gros, tu peux te la couleur douce en seconde et au troisième trimestre de terminale. Si c’est pas bien ça – mais sans ces dossiers, t’es foutu aussi. Alors autant les faire en avance (pas comme moi, à la dernière minute) et bien les faire.

Tu feras de belle photocopie de tes bulletins ainsi que de tes notes anticipées du bac. Tu feras de jolies photos d’identité pour ne pas risquer de ne pas être pris pour cause de mocheté de photographie photomatonienne. J’ai demandé cinq DUT et si ô grand jamais, je ne suis pas prise dans aucun de ces DUT, j’irai à la fac, faire une licence sciences du langage.

Pitié gentils messieurs et mesdames, prenez-moi en DUT, j’veux pas aller à la fac ! Hier j’ai fini le dossier du DUT information-communication. J’ai fait une jolie lettre de motivation, un peu longue, mais belle. Mais pourquoi bon dieu, ils nous obligent à faire une lettre de motivation manuscrite ? L’excuse de la graphologie ? J’y crois pas un seul mot.

Tu t’enfonces le doigt dans l’oeil jusqu’a dans l’omoplate, si tu crois me connaître par rapport à l’analyse de mon écriture. Bon, moi j’suis maligne j’peux changer mon écriture si j’veux et quand j’veux. Cependant j’écris mal, je fais des patés à tout va, mon écriture est illisible mais je ne fais pas de faute. C’est un bon point quand même.

Pourquoi ils ne nous autorisent pas simplement à l’écrire sur l’ordinateur ? C’est plus rapide et en plus si tu fais une erreur tu peux la rectifier sans tout te retaper à refaire.

J’étais fière de ma lettre de motivation, j’avais tracé des traits tous les 5 millimètres pour bien écrire droit et non pas de traviol, j’avais écrit avec mon plus beau stylo noir, parce que paraît-il, il faut écrire une lettre de motivation en noir.

Et là, à la dernière ligne, à l’avant-dernier mot, j’ai fait une faute. Au lieu d’écrire salutations, j’ai écrit salutions.

Pourquoi c’est toujours au moment où l’on fait le plus attention que l’on fait le plus de faute ? J’me suis questionnée sur le fait de refaire ou non dans la totalité la lettre.

J’ai réfléchi, mais pas pendant longtemps. Je n’avais pas le courage de la recopier une deuxième fois, j’ai mis du blanc.

Le manque de courage finira par me tuer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires

  1. juju 20 mai 2008 at 9:21 #

    et pourquoi pas une fac? DUT ca t’emmene à bac +2, et bac +2 c’est plus rien de nos jours si?

  2. Elsa 20 mai 2008 at 11:46 #

    Ouh, c’est risqué le coup du blanc…T’aurais dû laisser ça en plan une ou deux heures et en réecrire une nouvelle après. Dans le doute.

  3. MissBrownie 20 mai 2008 at 12:11 #

    Purée, ça ma fait trop bizarre de me rendre compte que tu as l’âge de mon tout petit frère qui lui aussi passe son BAC cette année :ihih:
    Lui aussi c’est inscrit en DUT mais seulement dans 2 établissements… enfin j’avais pas fait mieux :blbl: Il veut faire un DUT GEA. Moi j’ai fait un DUT STID.
    Et toi, tu veux faire lequel?
    Bon courage pour les révisions, je n’ai pas l’impression que mon frère se stresse beaucoup avec ça… :bof:

  4. gazelle veut se pendre 20 mai 2008 at 12:24 #

    Là je ne peux que compatir. Puis figure toi, QUE J AI RECOPIE MA LETTRE DE 4 PAGES UNE SECONDE FOIS! parce que je trouvais que j’écrivais comme une merde.

    ET FIGURE TOI, que l’écriture est toujours aussi pourrie de prés. Je veux mourir.

  5. Touwity 20 mai 2008 at 12:32 #

    juju : en fait, l’idée d’aller à la fac ne me plaît pas du tout. Si je fais un DUT (peu importe lequel) avec +1 an d’étude après, je peux le transforme en licence professionnel ce qui est pas mal non plus.

    Elsa : non ! Tu me fais stresser là. J’vais faire des rêves (prémonitoires ou pas) où j’apprends qu’ils ne m’ont pas pris parce que j’ai mis du blanc sur une feuille…

    MissBrownie : alors moi, je suis plus stressée par l’apès-bac que le bac lui-même. J’pense que j’vais vraiment stresser le 16 Juin à 8heures !

    gazelle : je compatis encore plus, car j’ai du recommencé une fois une lettre de motivation de 4 pages pcq j’avais oublié de faire la marge ! Et bah, ça m’a servi à rien puisque je n’ai pas été prise après…

  6. Camille 20 mai 2008 at 15:21 #

    Oh, sale coup, ça! Pourquoi tu l’as pas faite à l’encre?!
    Tu as quand le resultat? Tu nous tiendras au courant, hein. Histoire qu’on aille manifester pour le droit de foutre du blanc si jamais ça a fait foirer le truc!

  7. Touwity 20 mai 2008 at 17:20 #

    Camille : j’ai écoute une amie qui m’a dit qu’il fallait la faire à l’encre noir… J’aurai ptet pas du !

  8. Mlle Gima 20 mai 2008 at 19:39 #

    En fait, le coup de l’encre noire c’est tout con. C’est que l’encre noir est une marque de politesse qui vient de la qualité (et du prix) que demandais avant l’encre de chine.

    Satisfaite?

  9. Touwity 20 mai 2008 at 20:45 #

    Mlle Gima : entièrement satisfaite ! Je me coucherai moins bête ce soir. Tu es tjrs à Grenoble ?

  10. Emilie 20 mai 2008 at 21:00 #

    Tiens, je me revois 3 ans en arrière, quand je m’inscrivais au même DUT que toi (que j’ai obtenu l’année dernière). Tu demandes quel établissement ?

    ps : je découvre ton blog et j’aime beaucoup : c’est très frais !
    Biz

  11. Touwity 20 mai 2008 at 21:26 #

    Emilie : bienvenue ici ! J’ai demandé l’iut2 de Grenoble pour xe DUT. Je croise les doigts pour être prise :)

  12. emanu124 20 mai 2008 at 23:30 #

    Mon dieu, mais tu pourrais être ma fille !!! Tu es un bébé Touwity…
    Pas facile les dossiers DUT ou prépa.
    J’ai fait l’exercice avec mon fils l’année dernière…
    Bon courage…

  13. coq 20 mai 2008 at 23:43 #

    Je compatis je déteste écrire à la main maintenant, je tiens mal mon stylo et ça me fout des crampes jusqu’au coude! :grrr:
    Moi aussi je découvre ton blog il est très sympa! :smile: Je reviendrai avec plaisir!
    Bises

  14. vicaline 21 mai 2008 at 6:58 #

    :chapeau:
    Tu as raison, fonce pour l’iut+licence pro et tu devrais trouver du boulot relativement facilement! Moi j’ai une licence Sciences du langage et euh, comment dire…ça ne mène à rien!

  15. Touwity 21 mai 2008 at 11:32 #

    emanu124 : tu ne savais pas que j’étais jeune ? :blbl:

    coq : ah les crampes aux doigts jusqu’au coude je connais !

    vicaline : oui, avec une licence normale en fac pendant 3 ans, tu n’as pas d’expériences professionnelles, alors qu’en DUT si !

  16. Nycouette 21 mai 2008 at 21:05 #

    tu as bien fait de choisir un DUT, c’est une bonne formation, tu obtiens un bon niveau en sortant et tu peux même continuer un peu après…
    je ne regrette pas d’en avoir fait un en tout cas :ihih:
    (bon courage pour les lettres de motiv’ c’est toujours chiant à faire et surtout à écrire ! )

  17. moustique 23 mai 2008 at 22:31 #

    « mocheté de photographie photomatonienne »
     » salution »
     » me fait pas tirer sur les joues »
    ca yest, tu est mon idole…

Ajoutez votre prose

^^ >_< ;) :shsh: :pirate: :p :o :nul: :mmh: :hum: :honte: :grr: :euh: :dodo: :chut: :bien: :beurk: :argent: :D :@ :/ :( :$ -_- (l) (h) (a)