Celle qui avait testé le simulateur d’aube.

28 Fév

simulateur

Ici Pada prenant les commandes du blog de Touwity !

Aujourd’hui, je vais vous faire partager mon test sur le simulateur d’aube de la marque Dayvia.

(et merci encore Touwity de m’avoir donné l’opportunité de faire ce test !)

Fonctions de l’appareil :

– simulateur d’aube : réveil possible avec la radio, des sons pré-enregistrés chants d’oiseaux, vagues, tempête, autres sons de type « relaxation ») ou un son personnalisé en format MP3 (ajouté à l’aide d’une carte SD)

– simulateur de crépuscule

– possibilité de l’utiliser à tout moment en tant que radio / ou pour ses sons pré-enregistrés (je crois que la notice préconisait l’utilisation des mélodies zen pour faire du yoga par exemple)

– lampe de chevet

Jour 1 : le 12/01/12

::: prise en main

– l’objet en soi est blanc et gris, la forme ne fait pas design ultra modern mais l’objet n’est pas moche pour autant : je dirais donc que son apparence est plutôt neutre

– la prise en main de l’objet (c’est à dire le tout premier essai) n’est pas très intuitif il faut donc vraiment lire la notice pour arriver à ses fins (ce qui, me direz-vous est normal)

– la notice est claire

– l’appareil est facilement manipulable mais les boutons (tactiles) nécessitent une appropriation de la chose en plusieurs minutes quand même …

> les plus : pouvoir régler l’intensité de la luminosité de l’affichage de l’heure et des divers boutons (lorsque comme moi, on est assez sensible à la lumière dans sa chambre)

> les moins : la fonction MP3 se fait par carte SD uniquement : le problème donc, il faut avoir une carte SD réservée au réveil…

Test rapide : il est 19h et je veux me rendre compte du fonctionnement du simulateur d’aube (voir si mes réglages ont bien été pris en compte, connaître l’intensité d’éclairage, la progression, …) je le règle donc pour 20h. À 19h30 (ayant mis un réglage de réveil progressif 30 min avant), le simulateur d’aube se met en marche : alors que ma pièce est éclairée (c’était juste pour un petit test je le rappelle), je trouve que l’intensité lumineuse est rapidement très forte. J’espère ne pas être réveillée brusquement demain matin…

Me voilà prête et vraiment très enthousiaste de commencer ce test !


Jour 2 : le 13/01/12

1er matin : 10 min avant l’heure du réveil, la lumière me fait sortir de mon hibernation, ce n’est pas désagréable contrairement aux matins « normaux » lorsque j’allume la lumière et où j’ai l’impression que mes yeux vont fondre si je les ouvre et tellement le choc avec le néon de mon appart’ est violent. Mes yeux se sont progressivement préparé à être en contact avec la lumière du jour. Cependant, la sensation de fatigue est là : je pourrais éteindre ce réveil et m’emmitoufler sous la couette pour dormir toute la journée (c’est une impression !)

Dans la journée, je ne me sens pas particulièrement fatiguée pour autant…

Le soir, lorsque je lis à côté du simulateur d’aube, je me rends compte qu’il dégage un tout petit bruit (un peu comme une télé ou une radio en veille) mais pour moi qui suis très sensible au bruit, celui-ci est quand même très vite oublié.

Jour 3 : le 14/01/12

2ème matin : on est samedi et j’ai programmé le réveil à 9h30

je me réveille à 10H30 : je n’ai pas l’impression que le réveil se soit mis en marche (j’aurai forcément été réveillée par la musique que je ne pense pas avoir entendu…) serait-ce dû au fait que je bidouillais les réglages la veille au soir pour tester la fonction « simulation de crépuscule » ?

Expérience à renouveler le lendemain matin donc…

Jour 4 : le 15/01/12

3ème matin : réveil programmé à 9h09, réveillée agréablement par la lumière (programmée à 8h39) environ 10 minutes avant la sonnerie.

Jour 5 : le16/01/12

4ème matin : réveillée à 6h du matin par le bruit d’un camion poubelle, je me suis rendormie difficilement… lorsque la lumière s’enclenche à 7h30, le réveil est un peu plus brutal que pour les précédents : je me rendormirai volontiers sur le champ ! et mes yeux brûlent… mmmmh on verra demain matin ce que ça donne ! Mais c’est moi ou la musique n’a toujours pas été enclenchée ? Il faut que je relise la notice…

Jour 6 : le 21/01/12

Les trois derniers jours, le son s’est bien déclenché. J’ai changé le paramètre de déclenchement de la lumière : de 15 min je suis passée à 30 à nouveau car les 15 minutes étaient trop brutales en apparition de la luminosité. Cependant, je me réveille toujours bien avant l’heure programmée à cause de l’intensité de la lumière… hier matin et aujourd’hui, le réveil s’est révélé assez brutal, mal aux yeux, envie de me recoucher… (bon ok, je me suis levée tôt/couchée tard mais quand même !)

Hier soir, j’ai testé la simulation de crépuscule et j’ai noté une chose intéressante : la simulation commence au degré d’intensité auquel la lampe était allumée au moment où on active cette simulation – ce qui est vraiment intéressant parce que je ne mets pas du tout l’intensité maximum (yeux sensibles à la lumière trop intense…) et ça permet donc d’avoir une diminution de la luminosité beaucoup plus progressive (donc plus agréable.)

Je me suis donc fait la réflexion que ce choix d’intensité n’était pas possible pour la simulation d’aube, ce qui est vraiment dommage… l’augmentation d’intensité de lumière est assez rapide puisque la lampe passe de la luminosité minimale à maximale… mmmh to be continued.

Jour 7 : le 22/01/12

Hier soir j’ai de nouveau testé le simulateur de crépuscule, c’est vraiment chouette, franchement. Je l’utilise après avoir un peu lu et mes paupières luttent puis se ferment avec la lumière décroissante c’est super agréable. Par contre, je n’ai pas mis le simulateur d’aube ce matin et ça m’a un peu fait bizarre parce que je m’y étais habituée et revenir à la sonnerie de mon portable comme réveil, en plein noir était un peu étrange. Mais pas gênant.

Jour 8 : le 24/01/12

Test de la durée de déclenchement de la lumière 45 min avant le réveil : pour confirmer mes impressions, je vais programmer l’essai des 60 min dès ce soir !

Jour 9 : le 26/01/12

Test du réveil programmé 60 min avant : je me réveille toujours avant à cause de l’intensité de la lumière

Jour 10 : le 28/01/12

J’ai même pas entendu sonner le réveil ce matin… en revanche la lumière m’a réveillée

Ce soir, je le programme pour 90 min !

Jour 11 : le 29/01/12

Je me suis réveillée 1h avant l’heure programmée à cause de l’intensité de la lumière… un dimanche matin ?! no comment…. (parce que la sensation de fatigue est bien là elle…) :
lampe éteinte et recouchée pendant 2h de plus !

Le réglage de déclenchement de la lumière qui me convient le mieux semble être celui de 30 min bien qu’il ne me corresponde pas vraiment non plus … mmmmh retour à 30 min en essayant de ruser en mettant le réveil 10 min plus tard pour me réveiller à lheure que je souhaite (mais sans musique…)

Jour 12 & 13 : le 01 & 02/02/12

J’ai réussi à contourner le problème de déclenchement de la lumière, ça me correspond mieux maintenant, seul « problème » je ne profite pas de la musique au réveil (je me sers donc de mon portable en plus)

********

En conclusion, je ne sais pas si c’est l’augmentation du rythme de travail de ma formation, l’utilisation quotidienne du simulateur d’aube et du simulateur du crépuscule ou les deux mais je n’ai plus de problèmes à m’endormir.

Moi qui d’habitude mets plus d’une heure à m’endormir, j’ai l’impression de ne mettre plus qu’un quart d’heure avant d’aller dans les bras de Morphée !

Comme je l’ai déjà dit dans mon « journal de bord », la fonction « simulateur de crépuscule » est vraiment chouette, ça permet aux yeux de se reposer progressivement et de se détendre. Je le déclenche après avoir lu et c’est vrai que la lecture + la simulation du crépuscule me font tomber les paupières super facilement !

La lumière du simulateur d’aube est très intense, j’ai du mal à m’y faire, c’est pourquoi je règle l’heure de réveil 10 à 15 min plus tard que l’heure que je souhaite vraiment afin que le degré de luminosité qui correspond à celui qui me fait sortir de mon sommeil soit à la bonne heure. Du coup, j’utilise en plus le réveil de mon téléphone portable afin d’avoir une musique au réveil et surtout pour avoir la certitude de bien me réveiller.

Ce réveil n’est pas un produit « miracle » pour autant, si l’on ne dort pas suffisamment, la sensation de fatigue est toujours présente en journée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. hanae combines 28 février 2012 at 17:07 #

    Tres interessant ton article! j’hesite beaucoup à en acheter une car comme toi je suis tres sensible à la lumiere! Par contre le reveil musical me plait beaucoup… C’est bien de nous avoir mis un test sur la durée comme ca! Merci pour cet article!

  2. Miss Shalyne 28 février 2012 at 22:59 #

    Perso ça fait maintenant 6 ans que j’utilise ce réveil et je ne pourrai plus jamais m’en passer ! Adieu la sonnerie stridente le matin, l’alarme du portable ou la radio. Le seul problème noté, c’est que ça réveille aussi mon conjoint qui lui doit se lever une heure plus tard :(

  3. Padaaa 29 février 2012 at 12:10 #

    c’est vrai qu’on s’y habitue !
    je suis retournée chez mes parents ce weekend et le réveil / et l’endormissement sont plus difficiles xD

    j’aimerais bien tester une autre marque pour comparer, ma cousine a un philips je lui emprunterai peut etre un jour ! ^^

  4. La Grenadine 3 mars 2012 at 21:49 #

    Merci beaucoup pour le test et ton avis !
    On se tentait beaucoup avec le Chéri, parce que c’est tellement plus agréable de se réveiller en lumière. =)

  5. Gael de simulateur-aube.com 5 mars 2012 at 11:12 #

    Merci pour votre retour !
    Un test très complet qui montre qu’il faut quelques jours pour s’adapter à ce nouveau type de réveil..
    Moi j’ai mis plus d’une semaine pour être satisfait du mien (lumie 200)

    Je vais annoncer votre test sur mon site d’ici quelques minutes !

    Bonne fin de journée à vous,
    Gael

  6. Elodie 2 avril 2012 at 11:19 #

    Hello,
    je suis très intéressée par ce genre d’appareils ayant le réveil difficile (!) et je voudrais donc connaitre la suite de votre essai. Avez-vous pu vos habituer la nuit suivante? La lumière n’était-elle pas trop forte?
    Merci de cet article qui change!
    Elo, xx

  7. marie 12 février 2017 at 16:54 #

    Très interessant ton article! j’hésite beaucoup à en acheter une Phillips de luminotherapie !
    Les hivers sont longs au canada !
    http://blog.la-pigiste.com

Trackbacks et Pingbacks

  1. Test d'un Simulateur d'Aube par une Blogueuse - Avis & Témoignage - 5 mars 2012

    […] Pour découvrir le test c’est ici : http://touwityandthecity.fr/simulateur-daube-dayvia/ […]

Ajoutez votre prose

^^ >_< ;) :shsh: :pirate: :p :o :nul: :mmh: :hum: :honte: :grr: :euh: :dodo: :chut: :bien: :beurk: :argent: :D :@ :/ :( :$ -_- (l) (h) (a)