La fois où j’ai galéré dans le train.

21 Avr

tgv

J’aime la SNCF plus que tout au monde. Mais cet amour a ses limites que j’ai connu ce week-end. Ce n’est donc pas comme si je vouais un véritable amour aux réseaux ferrés de France.

Samedi, comme à mon habitude lors de la fin des vacances scolaires de la zone A, je prends le train pour retourner dans mon cocon familial. Le TGV je trouve ça vraiment pratique, je parcours toute la France en moins de 6heures et ma petite personne fait 800 kms en moins d’une journée ! Et tout ça en restant et étant assisse sur un siège.

Ou comme dirait les djeun’z le TGV c’est vachement trop kioul. Tip top quoi. (pardon).

Malgré mon amour que j’adresse à la SNCF, il y a un truc qui me sort par les narines ou/et les oreilles (c’est comme vous voulez) c’est le problème des bagages. Déjà quand je pars 15 jours en vacances, 15 c’est aussi le poids de ma valise. Et je n’ai pas qu’une valise à mon actif, j’ai aussi sur mon dos mon sac de cours et sur mon épaule droite mon sac à main. Je suis réellement chargée comme un âne !

Et donc, les bagages et les trains ne sont pas spécialement fait pour s’entendre. Déjà va réussir à porter ta valise jusqu’à la deuxième étagère de l’emplacement dédié aux bagages à l’entrée de la voiture du train. Moi franchement j’ai du mal, mais vraiment. À chaque fois, je bataille comme une folle pour installer confortablement mes affaires.

Sauf que Samedi dernier, sur les rails roulait le nouveau TGV modernisé, le dénommé TGV Christian Lacroix. Celui avec les sièges qui alternent orange puis violet et avec la moquette grise qui fait des vagues, vous voyez ?

Vous voulez en savoir une bonne ? Niveau design, couleur, ça en jette plein les yeux il faut le dire. Mais alors question aménagement et rangement, c’est pas top. Le problème des bagages dans le TGV ne va pas s’arranger avec cette nouvelle ligne, c’est moi qui vous le dit !

Les petits emplacements dédiés aux valises était archi plein. Les emplacements accessibles aux filles je veux dire. Maintenant il a un étagère à compartiment qui longe toute la voiture au dessus des sièges. On y place sa valise et ses quelques vêtements.

Les filles comme moi qui n’ont pas la force de porter leur valise à bout de bras pour la poser au dessus de leur tête sur les étagères au dessus des sièges, elles se mettent le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate.

Alors maintenant il va falloir que je fasse de la musculation pour pouvoir ranger ma valise dans le TGV, c’est tout un mythe qui s’effondre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires

  1. Delph 22 avril 2009 at 0:12 #

    À chaque fois je réserve mes billets au 2e des tgv duplexe et en arrivant je me souviens toujours pourquoi je devrais choisir le 1er, juste pour ne pas avoir à monter mes bagages tout là haut, car comme toi je voyage toujours très chargé!

  2. electromenagere 22 avril 2009 at 8:13 #

    C’est le moment de se remettre au sport voilà ! Ou de repérer le mec le plus mignon du wagon pour lui demander de monter ta valise ! :D

  3. Marinette_GdS 22 avril 2009 at 8:41 #

    et en plus c’est pas beau orange et violet !

  4. Boo 22 avril 2009 at 9:56 #

    Mais enfin, faut voir les choses du bon côté : il a pensé à tout Criri, c’est juste un bon moyen de brancher le beau mec musclé de l’aller pour lui demander un petit coup de main, l’air de rien ;)

  5. P1prenelle 22 avril 2009 at 10:02 #

    Voilà pourquoi j’emmène toujours Mr l’Ours avec moi. Ou alors, si je suis seule, j’essaie vainement de mettre ma valise tout là haut et en faisant bien voir que je galère un max et il y a toujours un gentil monsieur, voir un beau mec qui vient à la rescousse ^^ ça marche aussi pour les voyages en avion !

    Et sinon, il roule sur quelle ligne ce joli mais peu pratique TGV ? Je l’ai pas vu moi pour mon aller-retour dans le Noooord ^^

  6. JS 22 avril 2009 at 10:46 #

    T’as jamais eu droit au gentil monsieur dont toutes les autres parlent ? Décidément, pas de chance ;)

  7. Déborah 22 avril 2009 at 10:47 #

    Moi je l’ai eu dans le sens Lille-Avignon. Effectivement pas très commode pour y loger ses affaires. Et pour le beau gosse gentil serviable et tout le tout team, c’est dans une autre dimension. C’est plutôt moi qui me suis retrouvée à aider une vieille dame, mais bon… :)

  8. Malira 22 avril 2009 at 11:05 #

    Dans ces trains il y a aussi la possibilité de glisser des valises entre le dos de 2 sièges, il y a une place faite pour ;)
    Mais sinon, je suis aussi un peu comme toi quand je prends le train, toujours avec 3 sacs qui pèsent une tonne et j’arrive toujours à trouver une bonne âme pour m’aider à monter les valises puis à les descendre à l’arrivée :p

  9. Asuka 22 avril 2009 at 11:11 #

    Moi c’est le contraire je trouve qu’il y a plus de place pour les valises dans les nouveaux >.< je ne dois pas être normale !

  10. ratounette 22 avril 2009 at 11:58 #

    je me suis fait la meme reflexion que toi quand nous sommes partis un vendredi soir (jour de vacances) avec l’homme et le capuchou.
    nous avions un gros sac que nous n’avons pas pu mettre au dessus des sieges et il n’y avait plus de place a l’entree du wagon.
    bien entendu une controleuse est passée (meme pas pour les billets) et nous dit  » le sac c’est interdit dans le couloir, mettez le ailleurs » l’homme lui repond : « oui et où? il n’y a plus de place nulle part. »
    la controleuse « je ne sais pas mais vous ne pouvez pas le laisser là, c’est interdit »
    et là moi qui commence a m’enerver qui lui dit « arrêtez donc le train, nous allons laisser notre sac sur le quai, ca sera plus simple »
    elle est partie en ronchonnant.
    quand le vrai controleur est passé ( pour le billets) il n’a rien dit du tout!!!

  11. La Geekette 22 avril 2009 at 12:26 #

    Et bien je vais tester pour la première fois le TGV (mais bagages léger car je ne pars que pour 4 nuits) début juillet (Bruxelles – Avignon puis Avignon – Paris pour le retour).
    Le thalys est pas super non plus niveau place pour les bagages…
    Nos trains belges nationaux sont bien plus pratiques ! Heureusement =)

  12. Pimousse 22 avril 2009 at 12:27 #

    oui je sais bien, c’est l’horreur. Les thalys avait déjà le truc au dessus de la tête, mais comme tu dis, l’homme peut y mettre sa valise, la femme moins facilement! Et il ne faut pas compter sur un gentleman qui vienne t’aider (il y en a quelques uns que j’ai croisé, mais c’est rarement en période d’affluence, ils se déplacent en heures creuses).

  13. Delphine 22 avril 2009 at 15:36 #

    J’ai été une adepte du train pendant des années. Je me faisais des aller/retour dans la journée pour aller prendre mes cours à Paris.
    Parfois, c’était 7h, assise sur mon sac à dos, dans le sas d’entrée, parce qu’il n’y avait plus de place assise (tu parles, c’est chouettes les trains corails…)
    Maintenant, même si je sais que ça pollue affreusement, je prends l’avion. Au moins, je me débarrasse de mes bagages.

    En fait, dans les wagons des trains, ils faudrait juste qu’ils réduisent le nombre de sièges au profit de rangements plus nombreux pour les bagages. c’est vrai que si on ne se fait pas un peu aider, parfois, c’est vraiment galère.

    Et là SNCF là, vraiment, je n’ai plus trop envie d’en entendre parler. Le TER tous les jours, et tu en vois des vertes et des pas mûres. Ce n’est vraiment pas un transport très sûr. En tout cas pas pour aller bosser!

  14. FaFa 22 avril 2009 at 18:22 #

    Je ne prends jamais le train mais je compatis ! A bas Christian Lacroix lol !
    J’aime bien le livre dans le filet, il est bien ? :p

  15. Ness 22 avril 2009 at 20:31 #

    La seule solution: trouver un gars sympa qui te filera un coup de main ^^

  16. emanu124 22 avril 2009 at 22:25 #

    Ouais, ben pareil, quand tu fais 1,12 m vas donc mettre une valise de 40 kg en hauteur !!

  17. Miss Brownie 23 avril 2009 at 14:23 #

    Il doit faire mal aux yeux en plus ce TGV!

  18. e-zabel 23 avril 2009 at 16:06 #

    ah ça, c’est clair ! Il n’y a jamais de beaux controleurs pour nous aider à porter en plus !

  19. Angie 23 avril 2009 at 23:55 #

    Design et practicité n’ont jamais vraiment cohabité, c’est le problème.

    Quant aux problèmes des bagages, en avion c’est pareil. Mais soit tu n’as personne pour t’aider à les mettre dans l’étagère au dessus, soit t’as un gros rustre qui y va à coup de burin et qui casse la valise, ce qu’il y a dedans et l’étagère.

  20. TardisGirl 24 avril 2009 at 9:27 #

    Rolala le train c’est toujours une galère pas possible !!

  21. Dom 24 avril 2009 at 19:49 #

    Ah oui, mais il y a le petit bouton pour s’allonger un peu comme dans l’avion, et ça c’est top.

    Puis t’as aussi l’option je demande à quelqu’un de me porter ma si louuuuurde valise (prendre l’air caliméro qui va bien avec)

  22. Diane 25 avril 2009 at 8:39 #

    AHHH les bon vieux TER Chambéry-Grenoble y’a que ça de vrai !!!

  23. annouchka 26 avril 2009 at 22:21 #

    Oh mais il n’y a même pas un mec mignon qui est venu à ton secours pour porter tes bagages… les hommes ne sont plus ce qu’ils étaient hein !

    Le TGV de Christian Lacroix je l’ai déjà pris une fois, bof bof hein (mais bon je déteste le orange alors !)

  24. Yoko 28 avril 2009 at 15:14 #

    mikadooo je vois des mikado là où je rêve !!! (l)

  25. Oum 28 avril 2009 at 22:54 #

    Je n’aime pas voyager en train :( voici ma contribution hautement philosophique !

  26. Milune 2 mai 2009 at 22:47 #

    Mais tu n’as pas compris la SNCF fait ça pr que nous, pauvre femelles sans défenses, ayons une exuse pr acoster de beaux et forts jeunes hommes!!!!! ;)

Ajoutez votre prose

^^ >_< ;) :shsh: :pirate: :p :o :nul: :mmh: :hum: :honte: :grr: :euh: :dodo: :chut: :bien: :beurk: :argent: :D :@ :/ :( :$ -_- (l) (h) (a)