La fois où j’ai voulu imiter Bree Van de Kamp…

9 Mar

Depuis peu, je m’intéresse à la cuisine en général. Je regarde avec entrain Un diner presque parfait, je suis avec assiduité Top Chef sur M6, je pioche des idées par ci par là sur les blogs cuisine et parfois je passe derrière les fourneaux.

Et souvent le hasard fait bien les choses, puisque je réussis 60% de mes essais culinaires. Je manie l’art des lasagnes, du crumble aux pommes, de la tartiflette, du riz espagnol… et du risotto.

Mais depuis peu, je voulus m’attaquer à la pâtisserie et la plupart de mes essais se sont soldés par des échecs. Premier essai : les muffins. J’ai testé une recette que j’avais trouvé sur Internet et après préparation de la pâte et cuisson dans le four, il s’est averé que l’utilisation de la levure était grandement recommandé car la pâte était tellement compacte que l’on avait l’impression de manger deux muffins en un.

Et il y a quelques jours, j’ai eu envie de fêter le Carnaval légèrement en retard en préparant des bugnes (ou des cravates, c’est selon). J’ai suivi à la lettre une recette de bugnes dodues et moelleuses, rien qu’en voyant les photos j’en avais l’eau à la bouche !

Alors je m’y suis attelé l’après-midi et j’ai laissé reposé la pâte. Sauf qu’il était impossible de travailler la pâte, même avec une tonne de farine, elle était trop collante, je ne pouvais pas donner la forme si particulière qu’ont les bugnes sans me retrouver avec de la pâte de partout sur les doigts.

Je me suis donc résignée à faire des beignets-bugnes tout rond.

Alors je me demande : Bree est-ce que tu peux me rendre un énorme service en me donnant quelques cours de pâtisserie ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires

  1. Femin'elles 9 mars 2010 at 12:02 #

    Je ne sais pas si Bree va pouvoir t’aider mais si c’est le cas, file lui mon adresse en passant ;)

  2. padaaa 9 mars 2010 at 12:16 #

    as-tu des ptit moules à muffin en silicone ? si c’est le cas, j’ai une recette de fondants… facile à faire et délicieuse !!!

  3. Sandra 9 mars 2010 at 14:51 #

    Bonjour pour mon premier comm sur ce blog. Cravate ? Jamais entendu ce terme auparavant. Pour info et car je trouve ca très joli, chez moi, dans les Landes, on dit « Merveilles ». N’est-ce pas beau ?

  4. La Grenadine 9 mars 2010 at 18:29 #

    haha, je veux bien des cours de Bree aussi !!
    Cela dit, les bugnes c’est difficile à faire et trèèèès long. ^^

  5. Sounie 9 mars 2010 at 19:31 #

    tu me fais peur ………….. je dois en faire pour vendredi , pour la classe de ma fille ………. bon, si j’y arrive, je te tiens au courant !

  6. Camille 9 mars 2010 at 19:37 #

    ah ben là, moi, c’est pas moi qui vais t’aider… je suis assez merdique, en fait, en cusine. (mais j’ai une recette de sablés au chèvre-thym à tomber)

  7. MissBrownie 10 mars 2010 at 11:22 #

    Je préfère les acheter tout prêt :-D

  8. Gazelle 10 mars 2010 at 16:14 #

    Cuisine? Conseils? Moi? Je crois que non. Sauf si tu veux mourir.

  9. the parisienne 11 mars 2010 at 10:55 #

    les bugnes, les beignets, c’est juste pas possible ! Ou la pate colle, ou elle ne monte pas et fait grise mine … je déteste !Et en même temps, j’aimerais tant connaître LE truc !

  10. emanu124 13 mars 2010 at 21:53 #

    Ben si déjà tu as réussi à faire des beignets, c’est pas mal..
    Les bugnes ce sera pour une prochaine fois..
    J’aime les deux en fait..

  11. lowett 17 mars 2010 at 12:28 #

    Je me suis également mise récemment à la cuisine, après mon emménagement avec MrChéri. Et j’adore faire de la pâtisserie. Par contre j’ai constaté que les recettes pour lesquelles j’avais de temps en temps un problème, c’était les recettes puisées sur le net. Je n’ai aucun problème avec les recettes tirées de bouquins.
    Je commence à repérer les blogs avec lesquels il n’y a pas de problèmes (genre Pure Gourmandise ou Fashion Cooking) mais je privilégie beaucoup les bouquins. J’adore les collections Marabout, il y a plein de trucs sympas et les livres ne sont pas trop chers.

  12. Marie laure 17 mars 2010 at 12:54 #

    ah mince… mais ne rest pas sur un echec, la prochaine tu réussiras!!
    as tu essayé ma recette ultra simple de cupcake??!!

  13. Touwity 17 mars 2010 at 13:21 #

    @ lowett : j’adore le site Pure Gourmandise, j’ai déjà fait la recette : le gâteau fondant
    aux Schoko Bons et le fondant au chocolat et à l’amande. Les deux recettes étaient de véritables délices !

    @ Marie-Laure : non je n’ai pas testé ta recette de cupcake, mais j’ai bien envie de tester le moelleux choco-carambar ! J’ai déjà réalisée une recette à base de carambar : le cake au carambar et beurre salé, un vrai régal ;)

  14. Angie 17 mars 2010 at 14:14 #

    En faisant des bugnes, tu n’as pas commencé par la pâtisserie la plus facile. Ca fait partie de ces choses que j’achète, parce que je ne sais pas faire, même avec toute la meilleure volonté du monde.

  15. Gazelle 19 mars 2010 at 11:32 #

    Bon tu nous ponds un autre article quand? hein?

  16. Touwity 19 mars 2010 at 13:58 #

    @ Angie : pourtant j’ai vu mon père en faire avec une facilité déconcertante !

    @ Gazelle : je viens d’en pondre un à l’instant :p

  17. MissOChoco 22 mars 2010 at 8:59 #

    Ah la la la cuisine c’est une science obscure! Un jour ça veut bien monter, l’autre fois ça reste raplapla… Tu te demandes quel facteur a fait que ça a fonctionné, mais tu ne trouves jamais ^^
    Donc, j’ai abandonné la cuisine et je mange des boîtes…damn… ^^
    Bon courage dans ta quête du Graal culinaire ;)

  18. Fleur de cerise 6 avril 2010 at 10:10 #

    Je compatis à 100 %, perso je n’ai jamais réussi à cuisiner un dessert correct. Du coup je ne persévère pas, c’est tellement meilleur acheté :) !

  19. Pimousse 6 avril 2010 at 16:18 #

    demande à pivoine, elle cuisine ;)

    La patisserie nécessite plus de rigueur que la cuisine. En cuisine, tu peux improviser, en patisserie aussi, mais avant il vaut mieux avoir réussi l’original et connaitre la recette par coeur.

    Après souvent pour les pates, il vaut mieux voir ce qu’il faut obtenir, donc soit tu la fais avec qq qui connait déjà la recette, soit tu regardes les recettes filmées. Parfois un rien suffit à transformer un gateau dur et sec en moelleux.

Ajoutez votre prose

^^ >_< ;) :shsh: :pirate: :p :o :nul: :mmh: :hum: :honte: :grr: :euh: :dodo: :chut: :bien: :beurk: :argent: :D :@ :/ :( :$ -_- (l) (h) (a)