J’ai le cerveau en compote.

13 Juin

En ce moment, mon cerveau est partagé entre mes deux moi. Entre le moi maléfique et le moi angélique.

Le moi angélique veut travailler comme un dingue pour dégoter une mention, veut apprendre tous les cours de littérature, de philosophie et j’en passe.

Et puis il y a le moi maléfique qui préfère jouer aux Sims 3, regarder la saison 3 de Dr House ou glander devant la télévision à regarder un épisode d’un dîner presque parfait.

Pour l’instant, j’en suis à moi maléfique 1 – moi bénéfique 1.

J’arrive pas à me concentrer, j’apprends un cours en entier et le lendemain je n’ai plus aucun souvenir de ce que j’ai appris.

Mon cerveau est une immense passoire et je ne sais pas comment faire pour reboucher les trous.

Alors j’ai envie d’avoir mon bac (avec mention ou pas) (même si avec mention ça serait mieux parce que je pourrai crier, pleurer et sauter de partout) (puis crâner un peu) pour leur prouver le contraire.

Seulement je n’y arrive pas.

Mais je vais y arriver.

J’ai juste envie d’être le 7 juillet pour arrêter de stresser comme une dingue.

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires

  1. MissOChoco 13 juin 2009 at 17:32 #

    Tu vas y arriver bichette, j’en suis sûre! Il ne faut pas trop réviser non plus, fais selon ton instinct, et dis toi que tu as travaillé toute l’année, que tu as bien écouté en cours et assimilé la plupart des choses: il ne te reste plus qu’à renforcer ces acquis ^^
    Bisous et croisement de doigts ^^

  2. padaaa 13 juin 2009 at 18:17 #

    dis toi que si tu ne l’as pas, tu regretteras d’avoir joué aux sims et d’avoir regardé la téloche !

    Moi ce que jfais quand jdois réviser, c’est un programme de révision. Avec tel ou tel truc à réviser selon les jours. Et quand je le faisais pas, je culpabilisais : P

    Allez poulette, je crois en toi!!!!
    te laisse pas aller vers la glandouille, tu risquerais de le regreter : (

  3. Gazelle 13 juin 2009 at 21:25 #

    Mais si tu vas y arriver, fait des schémas (généralement tu essaies de résumer ta leçon sur une feuille avec des dessins, peu importe lesquels, même si c’est des ronds, et ensuite t’apprends, ça ira encore plus vite, parce que t’auras compris :)), même en philo on s’en fou, sert toi de ta mémoire photographique. Apprend le matin (9h-12h), fait une pause, reprend de 14 à 18h, puis pause. Tu relis ton cours en ENTIER avant de dormir. Tu le relis le matin.

    Une grosse matière chaque jour.

    Le WE avant le bac tu relis tout. Puis les soirées avant chaque épreuve, tu verras que tout te reviendra et qu’en plus c’est du solide.

    Tu as le droit de larver devant la télé et jouer aux sims, faut juste t’organiser, tu vas entrer dans un monde ou ton toi maléfique et toi bénéfiques vont merveilleusement cohabiter.

    (Si tu fais pas ça, tu prendras tes libertés de toi magnifiques de toi même, arnarchiquement et là tu culpabiliseras), alors laisse toi le droit de respirer :)

    Tu l’aura ce bac et avec la mention, parce que tu auras fait de ton mieux, puis si tu stress, c’est bon signe.

    Aller Touwity \o/

    Plus qu’une semaine, c’est rien dans une vie! je veux plus te voir sur la blogo, devant la télé ok, mais devant ton pc (c’est chronophage ce truc là!)

  4. Yoko 13 juin 2009 at 22:11 #

    Allez TOUWITY !!!!!!

    On est tous avec toi, ON CROIS EN TOI !!!

    YES YES YES !!!!

    :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

  5. La Grenadine 13 juin 2009 at 23:40 #

    Arf, je connais que trop bien le dilemme entre le moi maléfique & le bon moi que je devrais écouter – pas toujours quand même, faut penser à se faire plaisir aussi. Même si pour le coup, là je suis en vacances des cours moi. ^^ »

    Je te souhaite un bon courage en tout cas pour tes révisions & m*rde pour le bac. Tout va bien se passer, j’en suis sûre. =)

  6. miss julie 14 juin 2009 at 1:59 #

    GAZELLE a raison! Plus d’ordi…
    Tu vois moi, j’devrais être entrain de bouquiner et d’m’occuper de mon mec qui va pas tarder à criser, mais j’avais juste envie de te laisser ce petit mot d’encouragement.
    On est toutes passées par là…on sait qu’c’est chiant, mais qu’ça va aller!!M*rde!!
    la bise.

  7. Angélita 14 juin 2009 at 6:35 #

    ne t’inquiète pas. Tu as l’impression de ne pas savoir, d’avoir oublié ce que tu as appris. Mais tu le sais.
    C’est seulement que tu es stressée, qu’il y a trop de choses. Mais tu y arriveras

  8. LMO 14 juin 2009 at 11:00 #

    Courage, chère Touwiti!!

    Si ça peut te rassurer, j’ai passé mon bac à 20 ans, j’étais déjà maman, et les profs me tenaient un discours condecendant à la con, en me regardant avec pitié.
    J’ai loupé le bac blanc (même pas 8 de moyenne)

    Et 3 semaines avant la première épreuve, je me suis réveillée… Et j’ai tout tué.
    Et j’ai eu le bac, avec mention. Et j’ai pu craner (un peu) ;-)

    Je ne sais pas combien de temps il te reste avant la première épreuve. Mais vas y à fond, n’arrête plus de bucher, fais des fiches, relis tes cours, organises toi. Et ça le fera, tu l’auras! avec ou sans mention, mais tu l’auras!

    Sur ce, je vais bosser mon exam, en Master, je suis au rattrapage… :-(
    (N’y vois là aucun lien de causalité)

  9. Angie 14 juin 2009 at 11:17 #

    Courage. Tu as l’impression de ne plus te rappeler ce que tu as appris parce que tu stresses.

    Essaie d’étudier à des moments oú tu es la plus performante pour ça, moi par exemple c’est le matin que ça rentre le mieux. Et fais toi des pauses, juste pour décompresser.

    Des bises.

  10. Lili 14 juin 2009 at 13:39 #

    Le meilleur moyen pour réviser sans être tenté de faire autre chose c’est le parc/jardin/terrasse de café ou la bibliothèque. T’as ni la télé, ni la radio, le paquet de chips, le chien (chat, hamster, etc) qui vient te renifler les mollets pour que tu t’occupes de lui.

    Testé et approuvé.

    Perso, je sais que c’est hors de chez moi que je bosse le mieux.

  11. Camille 14 juin 2009 at 15:55 #

    Bien sûr que tu vas y arriver.
    Je sais que c’est dur, c’est un moment assez intense à passer, surtout quand les profs ne soutiennent pas, et son pas très sympas…
    Mais courage.
    Organise toi des journées de révisions bien ficelées, avec un planning, dans lequel tu ménageras quand même quelques pauses…

    Essaye, comme le dit Lili, d’aller réviser dans un endroit où tu ne risqueras pas du tout d’être dérangée.
    Mais garde quand même à l’esprit que tu dois te laisser des instants à toi aussi, ne serait-ce qu’une petit demi heure par matinée de boulot!

  12. ennA 14 juin 2009 at 18:10 #

    Moi, ce que je faisais pour mes révisions de bac. Je changeais régulièrement d’endroit pour apprendre (dans ma chambre, dans le jardin); je ne sais pas pourquoi ça me stimulait en quelque sorte. Les autres l’ont dit mais vois à quel moment de la journée tu es la plus efficace (moi, c’était en fin d’après-midi jusque tard dans la soirée). Dors bien, aussi c’est important car si tu fais de bonnes nuits en ne te couchant pas trop tard, ton cerveau enregistrera mieux toutes les connaissances accumulées dans la journée. Une pause d’un quart d’heure/20 mins, toutes les deux heures, c’est bien et ça permet de mieux se reconcentrer quand tu t’y remets. Si tu es visuelle, comme l’a dit Gazelle, fais des schémas, des dessins représentant des notions en philo, des grands axes de lecture en littérature notamment.
    Allez Touwity!!! :bien: :bien:

  13. emanu124 14 juin 2009 at 20:10 #

    Allez, courage, c’est la dernière ligne droite !!

  14. Marinette 14 juin 2009 at 21:28 #

    Courage choupette, tu peux le faire! Essaie de rester zen ! (je sais c’est facile à dire ). Je croise les doigts pour toi!

  15. FaFa 14 juin 2009 at 22:06 #

    Bah bien sûr que tu vas l’avoir !!! révises deux heures et glande une heure ! et puis respire à fond ! et dors bien !

  16. Malira 14 juin 2009 at 22:15 #

    Bon courage…
    Ça va arriver vite, ne t’en fait pas ;)

  17. la pestouille 15 juin 2009 at 10:52 #

    courage courage ça va le faire t’inquiète pas !

    et ne culpabilise pas de regarder House et autres diners presque parfaits… il faut se reposer aussi pour intégrer tout ce que t’apprends (comment ça, c’est bien pratique?)

    Je maintiens, y a pas de mal à se faire du bien. C’est pas en étant frustrée de Sims que tu vas arriver à te concentrer (oui… j’utilise beaucoup la technique de la dé – culpabilisation massive… j’ai honte…)
    :$

  18. mamzellescarlett 15 juin 2009 at 11:16 #

    Moi maléfique, sors de ce corps, c’est un ordre, laisse le moi bénéfique travailler en paix et avoir une mention ! (mais reviens juste après les exams pour fêter ça…)

  19. Miss Brownie 15 juin 2009 at 11:18 #

    Allez, zen ;) On croit en toi, tu vas y arriver !
    Mais c’est normal d’avoir envie de faire autre chose que réviser 24h/24h :p

  20. Addline 15 juin 2009 at 13:01 #

    Big up’ ma belle ! En plus, on est toutes avec toi (par la pensée hein, parce que j’te fais hériter de mon 3 en philo ça va pas le faire !)
    Comme l’a dit gazelle (très bon conseil d’ailleurs, tu serais pas « coach en BAC » toi ?), ménage toi des moments de repos, des moments de lecture de tes cours (même si c’est pas de l’apprentissage mémorisationnage, ça rentre quand même dans la mémoire, rien qu’à lire :))
    Et pis tu vas t’en sortir, et avec la mention puisque tu la mérites !

    Je n’ai pas révisé une seule minute pour mon bac :/ (pas bien!) et j’avais des notes catastrophiques toute l’année, et j’l’ai eu -au repechage ok, mais j’l’ai eu-, donc j’me fais pas de soucis pour toi. T’es bosseuse, tu le mérites, tu l’auras :)

    Et les Sims 3, évites, par contre, y’a pas plus chronophage j’crois (j’ai fait 50h de jeu en 4 jours… depuis, désintox !)

  21. Une Fille & La Toile 15 juin 2009 at 15:44 #

    Bon courage alors. Et tu sais ce que je me dis dans ce genre de situations: c’est juste un mauvais moment à passer. Ensuite, ça sera fini !

  22. Mademoiselle 15 juin 2009 at 16:36 #

    BONNE CHANCE !

    En même temps, avec un si chouette dessin de la très douée Sanaa K, y’a que des bonnes ondes :o)

  23. Oum 15 juin 2009 at 21:25 #

    Ah, oh que c’est difficile de se motiver quand il faut réviser et que TOUT est tentation… Il y a un truc visuel que je faisais qui me plaisait bien: j’avais une grande feuille collée au mur avec tous les jours jusqu’à la date de l’examen. Chaque jour qui passait, hop je le barrais. Quelle jouissance que tu as plus de jours barrés que non barrés !!! Et le dernier jour, c’est la fête du slip: je déchire la feuille en tous petits morceaux… Allez courage, reste plus beaucoup de jours et après c’est les vacaaaaaaances !

  24. Karo 15 juin 2009 at 23:45 #

    Plus que quelques jours! faut tenir et ne pas te laisser aller à la tentation, ça ne sera que meilleur après tu verras. Alors je te souhaite un bon courage, tu vas voir ces jours vont passer vite :)

  25. Samarian 16 juin 2009 at 2:34 #

    Le pire c’est que ça ne fait que commencer, voila 5 ans que je suis en fac, 5 ans que deux fois par an (année scolaire) je suis en exam. Pffffffff…

  26. Faustine 16 juin 2009 at 12:10 #

    L’équilibre parfait, il n’y a que ça de mieux ;)

  27. Pimousse 17 juin 2009 at 12:59 #

    T’inquiète la puce, tu vas y arrivé. ON est toutes passées par là, on connait et c’est normal.
    Gazelle a raison, essaie de faire des fiches différentes, des dessines, des couleurs, qui te permettront d’apprendre sans t’en apercevoir. Et puis il faut réviser, il n’y a pas de secret.
    Dis toi que pour un mois de révision, tu auras toute une vie pour regarder docteur House.
    Mais la mention, tu t’en foutres. C’est clair que c’est flatteur d’en avoir une, mais 10 ans après tout le monde s’en fout de savoir comment tu l’as eu (avec ou sans mention) !

  28. padaaa 17 juin 2009 at 17:03 #

    allez poulette, le grand jour approche, et je crois bien que les commentaires de cet article prouvent que nous sommes assez nombreuses à te soutenir !!!!!

  29. Delphine 17 juin 2009 at 23:26 #

    Un énorme M… pour demain!
    (et les jours suivants!)

Ajoutez votre prose

^^ >_< ;) :shsh: :pirate: :p :o :nul: :mmh: :hum: :honte: :grr: :euh: :dodo: :chut: :bien: :beurk: :argent: :D :@ :/ :( :$ -_- (l) (h) (a)