Le sport m’a tué.

30 Mai

Jeudi, à 14heures, j’étais convoquée à ma toute dernière épreuve de sport pour le baccalauréat. Ce qui signifie que plus jamais je ferai du sport contre mon gré. Et ça c’est un bon point d’ailleurs. Youhou !

L’épreuve que j’avais choisi était l’athlétisme. Le 3 x 500 mètres pour être plus précise.

Durant toute la semaine précédent le jour J de l’épreuve, je m’étais alimentée comme une vraie sportive grâce aux merveilleux conseils de gazelle, notre prof de sport nationale. J’ai fait le stock de sucres lents en mangeant des pâtes en alternant entre coquillettes, farfales et penne rigate.

Et le jour J, je me suis totalement plantée. Mais majestueusement parlant. Un plantage d »une grande beauté.

Allez, je vous explique le système de notation de cette épreuve. Histoire que vous compreniez comment je me suis plantée.

On est noté sur 20, dont 6 points sont réservés aux pronostics et 14 points sont entièrement réservés à la performance. C’est à dire qu’avant chaque départ, on doit annoncer notre temps de course.

J’ai toujours couru les 500 mètres en 2 minutes 58, alors avant de partir j’annonce fièrement 2 minutes 58. Sauf qu’avec le stress, l’adrénaline ou je ne sais quoi encore, j’ai parcouru les 500 mètres en 2 minutes 39.

Et BAM mes 6 points de pronostics sont déjà arrivés au néant.

Là, les 3 profs d’EPS me conseillent de courir le plus rapidement possible quitte à cracher mes poumons après. Mais il faut diminuer au maximum mon temps final sur les 1500 mètres pour avoir le plus de points sur 14.

Soit. Courir le plus rapidement possible ? Allez c’est parti. Je ne sais pas comment je suis arrivée à aligner mes pieds l’un devant l’autre durant ces 500 mètres, mais j’ai réussi à les parcourir en 2 minutes 20. Je suis morte. Mon cœur s’emballe et mes jambes tremblent comme c’est pas permis.

Je m’accroche aux barrières et les profs d’EPS me disent que c’est bien, qu’il faut que je fasse 2 minutes 10 au prochain tour.

Sauf que j’aurai bien voulu les étrangler les uns après les autres. Je suis à bout de mes réserves. J’ai soif, j’ai chaud et j’arrive plus à marcher.

Dernier départ pour le dernier 500 mètres. Je me traîne comme pas possible, j’ai l’impression de marcher au ralenti, tout le monde me double mais je m’en moque. J’en peux plus. Je fais le premier tour de stade en peinant le plus possible. Et c’est que j’entends Céline crier mon prénom  « allez TOUUWIIIIIIIITYYYYY ». (en vrai j’ai un plus joli prénom). Et les profs d’EPS s’y mettent aussi.

Alors je ne sais pas comment j’ai fait mais je commence à accélérer ma course. Je vois la ligne finale, je vois toute ma vie défiler sous mes yeux (oh ça va je rigole). Et je passe la ligne d’arrivée en bonne dernière.

Temps final ? 2 minutes 58.

Note finale ? 5/20.

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires

  1. Marinette 30 mai 2009 at 19:48 #

    moi aussi j’aurais crié alleeeeeeez touwityyyyyyyyy :)

  2. emanu124 30 mai 2009 at 20:11 #

    C’est pas grave, ça compte pas la gym, … Si ?
    (l)

  3. Gazelle 30 mai 2009 at 20:25 #

    Oh merde! Mais quand tu ne le fais pas en situation réelle, c’est très dur de pouvoir s’estimer! même moi si on devait me demander d’estimer mon temps en condition de stress, sans jamais avoir réellement fait cette épreuve, j’aurais pas pu dire.

    Mais sache que je suis fière de toi pour les performances, c’est très bien! puis tu auras ton bac sans le sport, je me fais pas de soucis, des bisous :)

  4. mallou29 30 mai 2009 at 20:26 #

    RHo trop dur !! Me rappelle plus combien j’ai eu au bac, mais ce devait pas etre folichon.
    Moi je trouve que c’était pas mal quand même deux heures de sport dans la semaine. ça entretien. parce qu’après quand t’en fait plus ben ça ramolli :)

  5. Touwity 30 mai 2009 at 20:29 #

    mallou : ouaip c’est vrai que l’année prochaine je ne suis pas sûre de faire du sport pendant mes études. Faudrait que je fasse du jogging.

    gazelle : merci ^^ Je me suis moi-même épatée, avec les profs d’EPS aussi, ils étaient sur le cul par ma deuxième performance !

    manu : l’EPS c’est quand même coefficient 2. Mais c’est la moyenne des 3 épreuves qui me font ma note finale pour le bac. J’ai passé la danse, le badminton et l’athlétisme. Pour les deux premiers, je pense avoir bien assuré quand même, alors ça va me remonter mon 5/20.

    Marinette : c’est gentil :p

  6. ratounette 30 mai 2009 at 23:46 #

    bouh! ma pauvre!
    j’ai toujours eu horreur de courir… c’est pour ca que j’avais pris natation au bac!
    mais bravo pour tes chronos!

  7. Camille 30 mai 2009 at 23:56 #

    bon, mais au final, ça fini donc bien?

    (pourquoi touwity, en fait?)

  8. Camille 30 mai 2009 at 23:57 #

    (je voulais dire au final, en disant au final des trois épreuves, hein, j’ai juste pas fini ma phrase…)

  9. Delph 31 mai 2009 at 2:38 #

    Sérieux ça te donne une telle note alors que tu as fais de bonnes perfs? Je trouve ça vraiment bizarre comme système de calcul! Au moins tu as donné le meilleur et il te reste toutes les autres épreuves pour cartonner!

  10. Angélita 31 mai 2009 at 6:31 #

    Aïe, mauvais plan. J’espère que cela ne t’empêchera pas d’avoir le bac. La course a toujours été ma hantise comme tous les sports d’ailleurs

  11. pivoine 31 mai 2009 at 10:37 #

    j’ai toujours eu horreur des courses comme ça;
    Mon truc c’était le sprint (j’ai une bonne détente).
    et pour le bac je n’ai pas passé le sport j’étais dispensée ;-)

  12. Touwity 31 mai 2009 at 11:36 #

    Pivoine : dispensée pendant toute l’année ? Rha chanceuse.

    Angélita : je pense pas que ça va m’empêcher d’avoir le bac. J’espère juste ne pas avoir de points à rattraper, parce que je ne sais pas encore mes 2 autres notes, donc je ne peux pas calculer ma moyenne.

    Delph : pour avoir 7/14 il aurait fallu que je fasse les 1500 mètres en 7 minutes 10. Et j’étais un peu plus haut donc ça m’a fait 5 sur 14 !

    Camille : pour m’encourager peut-être ? (j’ai pas trop compris ta question, tu veux savoir pourquoi j’ai choisi touwity comme pseudo ?)

    ratounette : ah la natation. Ça me rappelle des souvenirs de 5ème. Mais merci ^^

  13. Malira 31 mai 2009 at 14:03 #

    Mdr… Moi aussi j l’avais faite cette épreuve et je m’en souviens très bien! Comme toi à la fin je m’étais dis « je ne courrais plus jamais de ma vie!! » et pour le moment j’ai réussis à m’y tenir (h)
    Allez, t’en fais pas, c’est pas le sport le plus important pour le BAC! J’ai réussis à avoir mon L avec 4 en philo ^^

  14. Akimicraft 31 mai 2009 at 19:58 #

    Moi aussi j’avais fait cette épreuve, c’est l’horreur… j’avais eu 6/20 :]

  15. Fanny 31 mai 2009 at 20:56 #

    :beurk: Le sport au lycée, c’était l’horreur. C’est quand même un peu merdique comme notation non ?
    Bref, le soucis, c’est qu’à ton âge, on hait ce genre de truc et qu’à mon âge, on regrette de n’avoir pas été une sportive assidue ^^

  16. Virginie et son paillasson 31 mai 2009 at 22:17 #

    Merde… mais c’est quoi ce système de notation de merde ? Tu passes un bac option voyance ?

  17. Angie 1 juin 2009 at 16:10 #

    Mon régime alimentaire est un peu de choses près identique au tien, sauf que moi c’est pas pour faire du sport, c’est tous les jours. J’adoreeeeeee les pâtes, comme d’autres aiment le sushis… (l)

  18. mamzellescarlett 1 juin 2009 at 19:00 #

    L’endurance, c’est mortel, je sais pas comment t’as réussi à finir !

  19. Miss Brownie 2 juin 2009 at 11:56 #

    Outch …

  20. Dom 2 juin 2009 at 22:07 #

    Y a du sport au bac ????

    La vache !! dire que pour le brevet j’avais sauté 1m en hauteur, comment je te plains.

    bon, rassure nous, le coef c’est pas trop important?
    Ah, et l’eau était à 16 degrés !

  21. Touwity 2 juin 2009 at 22:17 #

    Dom : argh 16° ! Je comprends mieux ta réticence. Sinon le sport, c’est coefficient 2 au bac (le plus petit).

    MissBrownie : :chut:

    mamzellescarlett : j’ai fini sur les rotules. Mais je m’en suis mieux sortie qu’un garçon qui a vomi…

    Angie : tiens tu me fais penser que je n’ai jamais goûté de sushis.

    Virginie : tu peux aller engueuler l’éducation sportive qui a inventé ce système de points ?

    Fanny : c’est merdique dans le sens où même si tu fais une meilleure performance que prévu, tu es quand même pénalisé. Mais bon, c’est pas grave c’est que du sport.

    Akimicraft : merde tu m’as battu d’un point :pirate: :pirate:

    Malira : finalement je n’ai pas tenu ma promesse. J’ai couru ce week-end et fais du stepper ce soir. Mais je n’aime pas que l’on m’impose des horaires pour faire du sport, je préfère le faire quand j’en ai envie !

  22. Pimousse 3 juin 2009 at 10:17 #

    Bon moi pas avoir comprendre !!!!

    De mon temps (si tu dis ancien, je tape), tu avais une bonne note quand tu faisais un bon temps. Si tu annonces 2 min 58 et que tu fais moins, comment est-ce possible de te retirer des points? T’as fait mieux! C’est dingue.

    Et puis, désolée Gazelle, mais le sport, on s’en fout!

    Allez Touwity allez touwity allez!!!
    (moi j’aurai pu crier ton vrai prénom que je connais et qui est fort joli, je le confirme)

  23. Gazelle 3 juin 2009 at 15:59 #

    @Pimousse: HEY HO! L’eps c’est de la merde ouais, pas le sport :pirate: :pirate: :pirate:

  24. Addline 3 juin 2009 at 21:21 #

    Rho c’est affreux, ça me rappelle de trop mauvais souvenirs !!! L’EPS au BAC, pour moi c’était badminton (pouah), athlétisme (re-pouah, n’ayons pas peur des mots) et piscine ! Piscine ça m’a tout sauvé (j’étais au club de natation de mes 10 ans à mes 16 ans) mais sinon, ça aurait été la cata ! J’ai eu 0 en badminton parce que la prof a pas aimé que j’dise que c’était un sport de plagiste :P
    Et l’atlétisme, j’suis vraiment une grosse naze…

    Comme dit Pivoine, c’est nul ce système : t’annonces un temps et tu le bats, ils pourraient au moins te mettre des points de bonus (enfin, sauf si t’annonce 10 minutes et que tu fais 4…:P)

  25. Boo 4 juin 2009 at 11:20 #

    Bon ben comme tu dis, la bonne nouvelle c’est que c’était la dernière fois que t’étais notée pour cavaler (à moins que pour la rentrée, tu te sois inscrite en STAPS, mais j’en doute ;))

  26. Electroménagère 4 juin 2009 at 12:33 #

    Mais c’est super nul comme système ! Imagine que tu dises que tu fasse le 500 mètres en 4 minutes ben là tu prends ton temps et t’es sure de ramasser les 6/20 soit un point de plus que là ou tu t’es tué à la tâche donc complétement con ce système !
    Bon sinon j’ai bien remarqué que tu fais comme si t’avais rien vu, rien entendu de mon concours ! Alors, alors ? :D

  27. Angie 4 juin 2009 at 15:43 #

    Jamais ? Comment c’est possible ça ?

  28. Virginie B 5 juin 2009 at 9:31 #

    c’est pas vrai……….oh dommage ma petite touwity !

  29. TardisGirl 5 juin 2009 at 13:38 #

    Alala l’EPS quel lointain et affreux souvenir. J’en venais à prier qu’il pleuve les jours où on avait cours dehors… Je trouve assez étrange l’importance du sport dans les notes pour le Bac et je trouve aussi totalement débile de coller des notes sous la moyenne dans cette matière, surtout quand il y a visiblement eu des efforts. Courage, c’est la fin de la torture xD

  30. Tiana 5 juin 2009 at 15:55 #

    ^^ rien a voir mais je trouve ton blog vraiment très ravissant!
    des bisous et pi s’en vont
    Titi

  31. lowett 6 juin 2009 at 12:04 #

    C’est vraiment un système de notation pourri ce truc !
    Si on mettait tes chiffres dans un autre ordre, tu aurais réussi. Tu aurais eu les 2 minutes 58 de pronostic, puis les 2 min 30 et quelques puis les 2 minutes 20. Tu as fais une super performance, tu as réussi à aller plus vite que ce que tu faisais d’habitude, et tu récoltes un 5/20. Ce n’est vraiment pas encourageant !

    Ils sont nazes les profs d’éducation physique. Chez nous aussi on avait ça. On avait des épreuves de course d’endurance qui étaient évaluées au temps. Alors que ce qui importe, dans l’endurance, c’est de courir. Tu dois pas aller vite, tu dois juste courir, à ton rythme. Et moi mon rythme de course il est plus lent que quelqu’un qui marche vite, du coup je me tapais des points genre 12/20 alors que je courais tout le temps et d’autres marchaient et allaient plus vite et avaient plus que moi. Qu’on n’appelle pas ça une épreuve d’endurance alors…

  32. Mélanoche 8 novembre 2009 at 13:53 #

    Je connais exactement cette situation mais j’ai du mal a trouver un site pour pouvoir calculer ma moyenne! Pas une idée?? :s Merci de me répondre et allez touwity!!!!! =) =)
    Bisouxx

  33. center13 1 décembre 2009 at 15:36 #

    Le systeme de Notation n’est pas débile du tout, étant donné qu’il y a 14 points portant sur la performance, tu as peut etre foiré tes pronostics (ca fait partie du sport de se connaitre et de pouvoir annoncer a l’avance ce que l’on va pouvoir faire comme performance), mais normalement tu as la performance sur 14 points pour te rattrapper: si tu as eu une mauvaise note, c’est que meme 2 min 10 c’est relativement faible comme temps…Apres c’est sur qu’imposer un bareme de temps alors que des gens ont autant de mal ca risque de provoquer des mauvaises notes…mais je connais beaucoup de filles faisant moins de deux minutes, quant à mon petit frere etant en premiere il fait 1 min 19 au 500 m

  34. Eya 19 février 2013 at 23:17 #

    Je passe le bac de 3*500 demain matin et je stress ma race, étant nul en athlétisme je prévoie de mettre 3min comme projet même si je fais moins normalement je préfére y aller doucement pour pouvoir tenir les trois courses, personnellement je ne sais pas du tout comment tu fais pour manger ? Je stress tellement que mon appétit s’est envolée, j’espère avoir un 12 parce que je vise une mention très bien au bac, et si j’ai le malheur d’avoir une sale note en sport je crains que SES ou math ne me m’aide pas à rattraper ça.

Trackbacks et Pingbacks

  1. Quand les blogs de filles parlent de sport | Graine de Sportive - 1 juin 2009

    […] Touwity passe son bac (sport) ou récit d’une course épique. > MissBrownie et son match beaux gosses spécial Roland Garros. ça faisait longtemps […]

Ajoutez votre prose

^^ >_< ;) :shsh: :pirate: :p :o :nul: :mmh: :hum: :honte: :grr: :euh: :dodo: :chut: :bien: :beurk: :argent: :D :@ :/ :( :$ -_- (l) (h) (a)