Bref, je suis à la recherche d’un emploi.
26 nov
Depuis le 14 septembre 2012, jour où les portes de la licence professionnelle se sont définitivement fermées pour moi, je suis activement à la recherche d’un emploi.
Primo, je me suis inscrite au pôle-emploi et rencontré mon conseiller lors d’un premier rendez-vous pour affiner mon profil métier. J’ai assisté à un atelier découverte à la recherche d’emploi.
Secundo, j’ai donc adopté une routine quotidienne que j’applique tous les matins. Je vais découvrir les nouvelles offres d’emploi disponibles sur le site Pôle-emploi, sur les sites d’agences d’intérim et toutes les déclinaisons possibles. Je réponds aux offres auxquelles je peux prétendre (10 ans d’expérience, je peux oublier) (bilingue néerlandais j'oublie aussi) (à 75 kilomètres de mon domicile, aussi) (poste dans le secteur du condensateur plastique, pas pour moi).
Je pointe le bout de mon nez de temps en temps dans toutes les agences d'intérim où je suis inscrite, histoire qu’on ne m’oublie pas. (coucou, c’est moi).
J’envoie des candidatures spontanées, on ne sait jamais. Le hasard fait parfois bien les choses.
Depuis le 14 septembre, j’ai du envoyer plus d’une centaine de candidatures et je peux compter sur les doigts de la main (et des pieds hum) les réponses des entreprises recruteuses. Je pourrais presque faire un florilège des réponses les plus touchantes et les moins délicates (prends-toi ça dans la tronche) des réponses négatives.
Alors, j’ai réussi tout de même à dégoter une dizaine d’entretiens. (j’essaie d’être la plus po-si-ti-ve possible, mais c’est dur). Je passe donc l’épreuve du CV. Mon CV est beau, j’en suis fière.
Mais je n’arrive pas à passer au delà de l’entretien. Après chaque entretien, je stresse, j’attends que mon téléphone sonne. Je fais une syncope à chaque fois qu’il sonne.
Mais non, je n’ai jamais réussi à être l’ultime survivante pour LE poste. Est-ce ma tête qui ne revient pas ? Ma voix ? Mon physique ? Mon manque d’expériences ?
Je ne sais pas…
Bref, je fais partie des trois millions de chômeurs en France.



Non ce n’est pas facile tous les jours, mais bon je ne suis pas la seule dans ce cas là, ça permet de relativiser
coucou, dans quoi cherches-tu exactement ?
Connue ca aussi ! Il faut juste garder la patate ! Le jour de l’appel positif viendra
Je croise les doigts pour L’appel
C’est déjà bien d’avoir réussi à obtenir des entretiens! C’est un dur moment mais ça va fonctionner
J’espère que ça va finir par fonctionner
Je suis passée par là il y a deux ans et mon homme le traverse en ce moment. Ce qui m’hallucine d’ailleurs, parce qu’il est ingénieur en aéronautique et ne trouve absolument rien.
Le problème ne vient pas de toi mais de la société. Tu n’est pas choisi parce qu’il y a des centaines de personnes dans le même cas que toi et forcément, c’est un peu le jeu de la chance et du hasard, rien de plus.
Tu finiras par trouver, parce que de toute façon, un jour, le poste qui est fait pour toi (et qui n’est peut-être pas encore disponible) te trouvera.
Oui il y a beaucoup de concurrence c’est certain. Quand je passe des entretiens, parfois nous sommes à 30 sur la poste
Bon courage !
Je suis passée par là, mais je te trouve optimiste encore dans ton texte
Ne te décourage pas et n’hésite pas à relancer les sociétés qui ne t’ont pas répondu au bout de 2 semaines.
En général, je ne relance pas… C’est peut-être un tort
Merci
Avez-vous essayé l’APEC?
Une fois inscrite, un conseiller peut se substituer à ceux du Pôle Emploi (qui bien souvent ne sont pas adaptés pour les jeunes diplômés).
Vous aurez 1 entretien personnalisé toutes les 2-3 semaines et des ateliers en groupe en parallèle.
C’est très utile pour garder confiance en soi, éviter des erreurs parfois fatales et ne pas se démoraliser!
Alors je ne connaissais pas l’APEC. Je vais creuser de ce côté-là, merci pour l’info
Je cherche dans le même secteur que toi et même avec 4 ans d’expérience, c’est refus sur refus ! Courage !
Même avec quatre années d’expériences tu ne trouves rien ? Ça me démoralise encore plus
bien connu ce stress il y a presque 3 ans, et rebelote en ce moment … j’ai plus de 20 ans d’expériences et contrairement à toi, aujourd’hui, je fais partie du monde des dinosaures ! j’ai le droit à du « trop vieille », « trop qualifiée », « ah mais vous avez plus de 25 ans ! » la recherche d’emploi c’est la JUNGLE mais on finit par y arriver !!! Sois positive et crois en ma grande expérience, tu trouveras LE poste qui te convient car tu as un talent certain ! Plein de bonnes choses !