Lettre ouverte à France 3.

18 Août

unvillagefrancais

Depuis mon entrée en troisième, la période historique de la Seconde Guerre mondiale m’a grandement passionnée.

J’étais fascinée et captivée par les années 39-45, puis intéressée et touchée par les élans de solidarité des hommes, du courage que faisaient preuve les résistants et les maquisards.

Mais à la fois choquée et bluffée par la haine, la barbarie humaine que faisaient foi certains d’entre eux.

Et d’ailleurs, c’est pour toutes ces raisons que je suis en quête de nombreux reportages relatant les faits de cette grande guerre. Que je suis à la recherche de nombreux livres, des mémoires, des journaux intimes, des correspondances… qui abordent tous la Seconde Guerre mondiale sous toutes ses coutures, mais de manières différentes.

Même que je boude lorsque je manque au devoir d’en apprendre plus sur cette période, soit quand je rate un reportage tel que : les crimes nazis diffusé récemment sur Arte.

Même que j’ai été fière quand je suis arrivée deux années de suite 2ème régional au concours de la Résistance et de la Déportation organisé pour les lycéens et les collégiens.

Même que j’ai jubilé lorsque j’ai découvert par le plus grand des hasards l’existence d’une série française sur l’occupation et la collaboration française : Un village français.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette série. Je me suis attachée aux personnages, j’étais partagée entre plusieurs sentiments en découvrant les six épisodes de la première saison, entre la peur et l’appréhension. Entre l’envie et la soif d’en apprendre plus sur leur quotidien ordinaire qui du jour au lendemain a été bouleversé.

La série a un côté réaliste et à la fois touchant, qui fait que l’on ne doit pas oublier cette réalité historique parce qu’il faut se souvenir pour que ça ne se reproduise plus. Et donc, cette série s’est faite une place plus que méritée dans mon top 10 du moment.

Sauf que. La série est censée être composée de soixante épisodes, qui seront étalés sur cinq années. Cinq longues et interminables années.

Alors j’attends. J’attendrai. Pour ne pas oublier et pour me souvenir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires

  1. Padaaa 18 août 2009 at 23:01 #

    oulah ça fait méga long pour une série française… j’espère pour toi que c’est plus que bien : P

  2. KRiSS 18 août 2009 at 23:15 #

    5 ans!
    Eh bin! Faut espérer qu’elle reste dans leur grille alors, parce qu’il peut s’en passer des choses en 5 ans!

    Elle passe quand?
    (ça m’intéresserait moi aussi)

  3. Cecile-Une quadra 18 août 2009 at 23:36 #

    Cette période de l’histoire m’a longtemps interressée aussi et puis étant orignaire du nord de la France j’ai eu droit à tant de voyages scolaires thématiques que ça a fini par me sortir par les yeux. Je n’oublie pas pour autant mais on va dire que j’en suis à saturation ;)
    J’espère pour toi que cette série sera diffusée dans son intégralité, sino peut êtrepeux tu contacter les diffuseurs ou les producteurs pour en savoir plus sur son avenir.
    Et bon si cette période r’interresse j’ai raconté une petite histoire incluse dans la grande, c’ ici : http://quadraetcie.fr/1/?q=blog/ils-ont-des-chapeaux-ronds

  4. Angélita 19 août 2009 at 8:03 #

    J’ai 20 ans de plus que toi et moi aussi à mon époque cette époque m’avait fasciné au lycée et me passionne toujours.

  5. MissBrownie 19 août 2009 at 10:24 #

    Je me souviens d’un reportage M6 qui devait être diffusé sur 5 ans lui aussi … A raison de 4 épisodes par an… Ben on a vu que la 1ère année :honte:

    C’est marrant, mon beau-frère se passionne aussi pour cette période historique.

    Dans la famille on a le carnet de guerre de mon arrière arrière grand père mais de la geurre 14-18

  6. Touwity 19 août 2009 at 12:17 #

    MissBrownie : tu as bien de la chance d’avoir le carnet de guerre de ton pépé. C’est une chose très précieuse ^^

    Angélita : j’espère qu’elle te passionnera toujours et qu’elle me passionnera toujours dans 20 ans aussi !

    Cécile-une-quadra : j’espère que la diffusion d’un village français tiendra sur la longueur, car ça serait vraiment dommage de rater la fin de cette histoire ;) En tout cas, maintenant que j’habite dans le nord, j’aimerai savoir ce que tu as visité pendant tes voyages scolaires (je suis curieuse d’en apprendre plus !)

    KriSS : alors la première saison n’est plus diffusée sur France3 mais tu peux visionner les 6 épisodes ici : http://www.seies.net/unVillageFrancais/revoir.html Normalement la deuxième saison sera diffusée début Septembre/Octobre d’après certaines sources et il y aura 12 épisodes cette fois-ci !

    Pada : tu devrais la regarder, elle est très très bien :p

  7. Angie 19 août 2009 at 12:36 #

    5 ans ? Mais ça devient un soap à ce train là… :nul:

  8. emanu124 19 août 2009 at 21:27 #

    60 épisodes sur 5 ans !! Mais qui aura le courage de suivre ce truc.
    La série est sans doute très bien mais je trouve le principe complètement idiot..

  9. MissOChoco 20 août 2009 at 12:02 #

    Je me passionne plus pour l’époque antique, j’avoue que la guerre, avec les stigmates omniprésents dans la région où je vis, est assez pesante, je n’oublie pas ces tristes instants de l’Histoire, mais préfère les belles actions de l’Humanité, les avancées, etc…
    j’espère pour toi que la série sera suivie, elle a eu un joli succès!
    Bisous!

  10. Malira 21 août 2009 at 21:20 #

    Une série Française, ça me fait peur… Mais je suis un peu comme toi, à la fois fascinée et horrifiée par cette guerre. J’ai vu bon nombre de films et reportages dessus donc je vais probablement me lancer également dans la série! Prévoir des mouchoirs j’imagine..?

  11. Touwity 22 août 2009 at 13:02 #

    Malira : je suis assez sensible mais je ne me souviens pas avoir pleuré ! Mais tu peux toujours prévoir des mouchoirs au cas où ;)

    MissOChoco : j’espère aussi que cette série continuera jusqu’à la fin.

    emanu124 : moi j’aurai le courage de suivre Un village français :bien:

    Angie : c’est pour nous faire languir !

  12. Samarian 24 août 2009 at 22:37 #

    Ça c’est une période à ne surtout pas oublier, je suis rudement déçu d’avoir loupé ce film.

  13. Fabien 26 août 2009 at 9:44 #

    Le Parisien a annoncé mi-août la diffusion de la deuxième saison pour ce mois d’octobre. Mais elle ne fait que six épisodes, comme la première.

    Douze épisodes sont en cours d’écriture, qui pourraient commencer à être tournés vers mars.

  14. Ginie et son paillasson 27 août 2009 at 22:26 #

    Tiens, ça m’intéresse, je suis fascinée par cette période aussi. Je vais chercher les dates de diffusion, merci miss !

  15. Pimousse 4 septembre 2009 at 11:25 #

    Tu as raison, il ne faut pas oublier. France 3 diffuse beaucoup de documents sur cette guerre en ce moment. Il y avait un documentaire poignant mardi dernier d’ailleurs a 22h30.

  16. coming soonn 19 septembre 2009 at 13:04 #

    je pense que tu as du entendre parler de la série de 3 soirée « Apocalypse » c’est tout à fait ce que tu aimes je pense. Il s’agit du récit de la seconde guerre mondiale par des vidéos amateurs de l’époque.
    Au cas où tu les aurait raté ils sortent en dvd (l’audience à été très très bonne)

Ajoutez votre prose

^^ >_< ;) :shsh: :pirate: :p :o :nul: :mmh: :hum: :honte: :grr: :euh: :dodo: :chut: :bien: :beurk: :argent: :D :@ :/ :( :$ -_- (l) (h) (a)