J’ai passé mon 1er oral dans la fonction publique.

21 Juin

L’autre jour, j’ai participé à un recrutement sans concours d’adjoints administratifs dans la fonction publique.

J’avais trouvé cette annonce de la fonction publique un petit peu par hasard. Mais le hasard fait parfois bien les choses, car je l’ai trouvée quelques jours après une fin de contrat de travail.

J’ai donc envoyé un dossier rempli en bonne et due forme, mais sans peu d’enthousiasme. J’avais peur de me faire évincer dès la première pré-sélection.

Et puis j’ai attendu, oublié un peu ce recrutement sans concours.

Alors qu’elle ne fut pas ma surprise quand j’ai reçu sur mon iPhone il y a quelques jours un email de la Préfecture du Nord. J’ai lu les dizaines de lignes qui me séparaient du résultat le plus rapidement possible.

J’étais admissible pour passer l’oral. J’aurais presque pu faire une petite danse de la joie, mais les circonstances dans lesquelles j’étais ne me l’ont pas permise. Je me suis rattrapée mentalement, ne vous inquiétez pas.

Lundi, j’ai donc passé l’oral. J’étais tellement stressée. Je m’étais préparée mais je n’étais sure de rien.

Lorsque je suis rentrée dans la salle du jury, j’ai senti mon pouls augmenter anormalement. Je me suis installée puis présentée.

Et dès lors, les questions ont fusé.

Quels sont les trois fonctions publiques ? Quel est le préfet du Nord ? Qu’est-ce qu’un tribunal administratif ? Quels sont les juridictions représentatifs en France ? Quel est le sous-préfet de Douai ? Quels sont les droits et devoirs des fonctionnaires ? Qui n’a pas le droit de grève ? Quels textes respectent le préfet ? Donnez-moi la hiérarchie des textes de droit. Et j’en passe et des meilleures.

Apparemment, je suis tombée sur la thématique du droit. Je me suis sentie totalement inculte face à ces jurés face à leur culture et leur aptitude à passer d’une thématique à une autre.

Après calcul, j’ai 10% de chance d’être choisie parmi tous les participants.
Je croise les doigts !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Pitch 23 juin 2013 at 20:18 #

    Etat
    Hospitalière
    Territoriale^^
    j’ai eue cette question aussi quand je passait mon concours d’atsem.
    droits et devoir aussi je me la suis farcie
    ils innovent pas niveau questions lol

    Bon je croise les doigts pour toi
    et si tu rates et bien tu te réinscrit au prochain et tu révise a mort avec les livres ^^

    • Touwity 26 juin 2013 at 13:13 #

      Oui j’ai été prise de cours en fait, je ne pensais pas du tout être admise pour l’oral. Donc j’ai eu que quelques jours pour réviser ^^

  2. Carine 24 juin 2013 at 9:37 #

    Ca fait du bien de te relire !!!

  3. Padaaa 10 juillet 2013 at 17:18 #

    tu as les résultats Titi ? : )

Ajoutez votre prose

^^ >_< ;) :shsh: :pirate: :p :o :nul: :mmh: :hum: :honte: :grr: :euh: :dodo: :chut: :bien: :beurk: :argent: :D :@ :/ :( :$ -_- (l) (h) (a)