août 06 2008

24heures dans la peau d’une maman.

Publié par Touwity | Rangé dans 24heures

bebe

7h30 : Réveil non pas en fanfare mais avec de beau gazouillis de ma fille. Nettoyage du popotin après 10h de sommeil.

7h45 : Un petit déjeuner s’impose après une telle nuit. De l’eau, du lait en poudre, un peu de farine aromatisée et ma cacahuète est toute joie.

8h00 : Qui dit repas, même le petit déjeuner, dit grosse commission, direction la salle de bain, sur le matelas à langer, et re-nettoyage des fesses. Et dire que je n’ai pas encore pris mon café… Après ça, ce n’est pas tout le monde qui a encore faim, je peux vous le dire. Et elle n’a que 8 mois et demi ma fille…

8h05 : De retour à la cuisine, je l’installe dans sa chaise haute avec sa vache Eglantine (Qui est blanche avec des taches ? YahYahOh… C’est Eglantine la vache câline ! YahYahOh !). J’allume la radio (RFM) pour écouter les nouvelles et surtout les conneries que nous envoie Jean-Luc Reichman. Enfin, j’avoue totalement la chose, je suis accro a ses horoscopes pas comme les autres ! Il a toujours le don de trouver un détail pour égayer l’horoscope matinal. Je fais mon café, je sors la boîte de céréales (carré de céréales fourrés aux noisettes, huummm), un bol, le lait et je me sers un verre de jus d’orange. Je dois avouer que mes habitudes matinales ont beaucoup changé depuis l’arrivée de Cacahuète. Je ne prends plus le temps de m’affaler paresseusement sur ma chaise, de déjeuner en lisant un bouquin et en écoutant la radio. Non, maintenant, je déjeune, écoute sans écouter le poste (tout en étant attentive à l’horoscope bien-sûr) mais j’amuse surtout ma fille…

8h30 : Je mets Cacahuète dans son lit… Elle se rendort assez rapidement, ce qui m’arrange beaucoup, comme ça je peux prendre ma douche tranquille, ranger mes affaires et faire les p’tits trucs du matin. Si sa sieste matinale dure assez longtemps, je peux même faire un brin de ménage, en rapide, enfin l’essentiel…

10h00 : J’attend qu’elle soit réveillée pour faire sa soupe/purée du midi, comme ça je ne suis pas obligée de faire des aller-retour de la cuisine à la chambre, pour surveiller si elle s’est réveillée ou non. Oui, j’ai quelques soucis avec l’émetteur/récepteur de ma fille… Les piles sont neuves mais ça ne fonctionne pas. Je ne comprends pas pourquoi… Ma foi, un jour je me déciderai à aller au magasin pour faire marcher la garantie. Enfin bref, je vais nettoyer ma fille, je l’habille, lui met ses chaussures (ouaiiiis elle a des chaussures à 60€ la paire… Même moi je n’en ai pas des aussi chères… pfff). Ensuite, je sors les légumes, je prépare comme il faut et surtout j’utilise le super BabyCook que j’ai acheté ! Un vrai miracle cet engin ! Une carotte, une courgette, une pomme de terre. Ca cuit à la vapeur et 20 minutes plus tard, tout est cuit. En attendant que les légumes soient prêts, je fais cuire un petit morceau de blanc de poulet pour le rajouter à sa soupe. Une fois fait, je le mixe et je rajoute enfin les légumes, une mini-pincée de sel et une mini-noisette de beurre et c’est prêt !

11h00 : Cacahuète est dans son youpala, dans le salon et je m’installe au bureau. J’allume le pc, et là j’abandonne mon rôle de maman pour revêtir mon habit de bloggeuse! S’en suit gmail, netvibes, forums et autres blog et sites à voir.

11h45 : Mon tour sur internet n’est pas fini mais ce n’est pas grave, j’y retournerais à nouveau durant la sieste de l’après midi de Cacahuète. Là, je vais faire manger la princesse… Et ce n’est pas du gâteau, moi je vous le dis. Elle est très curieuse (comme sa mère ?!) de tout ce qui l’entoure. Elle se balance sur sa chaise haute, elle attrape son bavoir pour le mettre à la bouche alors qu’elle a de la purée partout… Un vrai carnage. Et le pire, c’est qu’elle ne mange pas encore seule… Je m’attends au pire…

12h30 : La bataille est finie… J’ai rendu les armes. Je me retrouve avec un débardeur plein de purée de légumes, pleins de compote aux fruits… De l’eau aussi ! Oui, mademoiselle à compris qu’avec les poignets de son bibi d’eau, elle pouvait le secouer dans tous les sens. Du coup, à la fin de son repas, on se retrouve sans force comme après un tsunami. Je débarbouille le monstre tant que je peux (ouais mais elle ne me laisse pas faire en plus, impressionnant…) et je m’occupe de mon repas.

13h15 : Dodo… Elle ne met pas longtemps à s’endormir et j’en suis assez contente. Là, c’est parti pour deux heures de tranquillité absolue… Le pied intégral. Ouais, ce n’est pas du sexe non plus, faut se l’imaginer comme ça je préviens !

13h20 : Avant de remettre ma cape de SuperBloggeuse (mouhaha j’adore !), je bois un café, tranquillement installée sur le bord de la porte, dehors, avec une cigarette.

13h30 : Internet, me voilà! De retour sur la toile, je peux enfin lire les articles, les mails et toutes les infos que je n’ai pas vu le matin même. L’heure défile à une allure incroyable, je ne vois pas le temps… C’est le rare moment de ma journée ou je ne pense pas à ma fille. Mère indigne que je suis !

15h30 : Elle se réveille. Je vais la chercher, je la change et étant donné que ce n’est pas encore l’heure de la revanche de la bataille de la mort qui fout de la compote partout, euh, du goûter, je lui donne un petit biscuit (sans gluten, qui vaut la peau des fesses et qui fait chier son monde. Putain 10€ la boîte de biscuits bio sans gluten. Y’en a une toute petite vingtaine à l’intérieur, les boules…) pour la faire patienter, sur la chaise haute (oui sinon, on suit son parcours en Youpala à la trace. Les miettes de biscuits mâchées, en bouillis, remâchées par terre…. Et j’ai fait le ménage le matin…) En attendant, j’en profite pour repasser ses affaires minuscules. Je vous jure, à cet âge, on dirait des habits de poupée. Comme quand j’étais gamine. Pfiou… Je mets une machine, j’en étends une. Je mets le lave-vaisselle en route (une superbe invention !), et je m’installe devant la télé, Cacahuète à côté de moi.

16h30 : Après une heure de dessin animée (Dora et autre Mickey sur pattes) pour faire patienter la princesse, je sors (enfin !) le goûter et prépare son biberon de lait. Je vous épargne la bataille qui, au lieu d’être des projectiles de légumes ne sont autres que de fruits, est à quelques détails prés la même que le midi. Elle boit son bibi, tranquillement, puis, installation, par jour de beau temps, dans le Youpala sur la terrasse… J’en profite pour écrire quelques articles, lire un livre ou simplement regarder ma cacahuète…

18h00 : Un nouveau mini-sieston pour Cacahuète. Dans la poussette… Rien de grandiose, mais 30 minutes de dodo, ça fait toujours du bien ! Moi en attendant, je suis devant le pc et je discute sur MSN ou le chat d’un forum. Je lis les messages par-ci par là. Met un commentaire sur tel ou tel blog…

18h30 : Cacahuète est réveillée mais s’amuse avec son doudou. La mère indigne que je suis continue à discuter tranquillement sur internet… Oui. Mère indigne, c’est bien l’expression qui me va comme un gant !

19h00 : L’heure du bain. Une nouvelle bataille s’annonce. Heureusement, c’est la dernière de la journée et pour cette fois, je ne serais pas obligée de me changer… Je l’installe sur le matelas à langer et elle s’amuse avec mon tube de crème pour le visage. Je crois qu’elle a déjà compris que la beauté était importante dans la vie. Je suis mal barrée. Je sens que pour ses 10 ans elle va me sortir « maman, tu m’offres une séance Botox ? » Ouais… Je la déshabille. Je la frotte, elle rigole et la plonge enfin dans le lieu le plus magique à ses yeux : la baignoire… De l’eau partout. Oui, c’est en piscine municipale que la salle de bain finit… Après la bataille de Waterloo, où je me retrouve trempée de la tête au pied, comme si je venais de me prendre une vague en pleine poire, je la sors, la roule comme un nem dans la serviette. Je vide la baignoire, la met à égoutter (ouais, détail important, une baignoire, ca s’égoutte !) dans le bac à douche. Je sèche Cacahuète en la chatouillant, elle est morte de rire, elle se fatigue, tout va bien.

19h45 : Je l’installe dans la chaise haute le temps de lui faire son biberon : de l’eau, du lait en poudre et de la farine pour épaissir le tout (sans gluten bien sur !) Je lui mets le bavoir, la prends dans mes bras, m’installe sur le fauteuil et la fais manger… Comme c’est agréable un bébé calme pendant le repas.

20h15 : Comme pour le matin, repas = grosse commission… Je lui change les fesses et on se réinstalle dans le fauteuil. Moment câlin, bisous, re-câlin et re-bisous.

20h30 : Je la mets dans la poussette, bien installée, la sucette dans la bouche, le doudou a côté de l’oreille. Elle le câline, moi je me fais mon repas.

21h00 : Je n’ai pas encore mangé mais je vais coucher ma Cacahuète. Elle met son temps pour s’endormir (15/20 minutes) mais quand elle s’endort, c’est pour la nuit… Elle va chouiner quelques fois mais sans se réveiller pour autant… À partir de là, il n’y a plus d’heure, je suis Lise, Liyszee, La Sudinette, sur internet… Je prends mon repas tranquillement. Après je bois mon café, je fume ma clope et je mets la télévision, que je ne regarderai que d’un demi-œil… L’œil et demi qui reste est sur l’écran du pc…

  • Ceci était un billet entièrement rédigé par la plume de Lise. Le prochain article 24heures dans la peau de, c’est Mâdame Coquillette qui s’y colle !
Rendez-vous sur Hellocoton !
24heures dans la peau de la Reine Elisabeth II.
24heures dans la peau d'un hamster.
Week-end à Barcelone, mon citybreak !

22 commentaires. Ajouter le vôtre ?

22 commentaires

  1. Et mais qu’est-ce que ça mange, un bébé, bordel. j’ai l’impression que ça fait que ça, et dormir! c’est génial, je veux etre un bébé a nouveau!

  2. Elle a la belle vie cacahouète! mieux qu’un chat dit donc :D

    et elle a une trop bonne bouille!
  3. Camille : comme gazelle l’a dit, la vie de bébé est mieux que celle d’un chat presque !

    gazelle : oui elle est toute jolie Cacahuète :)

  4. euh mais c’est quoi ce bébé qui dort tout le temps la? je suis pas d’accord moi la hein!!!! ca marche pas comme ca un bébé!!! en tous cas pas la mienne!!!

  5. mouahhh oui elle mange, elle mange, elle mange.. elle s’arrête pas.. et elle goute à tout… elle aime tout aussi d’ailleurs… les fruits, le fromage (même du qui pu des pieds de mort… :/ ) et surtout la purée de carottes.. elle se régale :D
    et ouais.. elle dort pas mal aussi.. je m’étonne qu’elle dorme aussi bien la journée avec la chaleur :)

  6. Nom de d…
    J’avais oublié…
    On devrait décerner une allocation familiale supplémentaire aux mères d’enfants de moins de 3 ans…

  7. ju : tu n’as pas la même à la maison ?

    Lise : la purée de carottes, c’est bon pour elle mais pas pour moi…

    emanu124 : ça remonte à si longtemps que ça ?

  8. Eh ben, ce ne sont pas des petites journées (autant pour Lise que pour sa Cacahuète)! Elle a une sacrée bouille en tout cas :-)

  9. ennA : elle est très jolie oui :)

  10. C’est sympa comme initiative cette série de billets ^^

    Lise tu as bien du courage, je ne sais pas comment j’arriverai à me dépatouiller avec un bébé…lol.

  11. J’ai à peu prés le même modéle a la maison, mais un qui dort beaucoup moins (j’ai pas du prendre les bonnes options, parce que le premier était pareil !).
    C’est du boulot c’est clair ! Et je dis surtout chapeau aux mamans qui travaillent, c’est vachement plus dur je pense !

  12. Mëluzynn : contente de savoir que tu aimes bien cette série de billets :)

    malou : je trouve qu’être maman c’est un travail à plein temps ! Tu n’es pas d’accord ?

  13. Elle est mimi ta fille!!

  14. alors là je me révolte, les miens ne me laissent tout simplement absolument pas le temps de blogguer, ce n’est chose possible qu’au bureau !

  15. C’est sympa de découvrir ces petits moments « dans la peau de ». J’aime beaucoup.

  16. coq : très mimi en effet !

    e-zabel : tu publies tous tes billets de ton bureau ? Et bah tu dois écrire très vite dans ce cas là…

    Angie ; tu serais d’accord pour faire un billet 24heures ?

  17. Ouais, mais plutôt dans le vie de mon chien ou plutôt dans ma vie en Afrique ?

  18. Angie : plutôt ta vie en Afrique, il y a déjà la vie d’un chat et d’un hamster… Histoire de changer et de varier un peu :)

  19. Oui, pourquoi pas. Tu voudrais que je te donne mon « planning » quand ? ;-)))

  20. Angie : quand tu veux, ce n’est pas pressé. En fin de semaine ou pour la semaine prochaine, c’est toi qui décide. Tu pourras même passer avant Madame Coquillette !

  21. Fin de semaine prochaine ce serait parfait. En ce moment, je me noie dans un verre d’eau…

  22. Je rejoins les commentaires en disant que c’est sympa comme idée cette séries de billets !! une journée dans la peau d’une maman je crois que je pourrai en écrire un roman avec mon mini monstre portatif !!
    Je suis pressée de lire la journée de Madame Coquillette alors :)

Flux RSS des commentaires de cet article

Ajoutez votre prose

^^>_<;):shsh::pirate::p:o:nul::mmh::hum::honte::grr::euh::dodo::chut::bien::beurk::argent::D:@:/:(:$-_-(l)(h)(a)