De la subtilité des mails.

25 Mar

series1

Envoyer des mails, c’est le truc que je dois faire quotidiennement. Il se pourrait même que j’envoie plus de mails que de textos.

Les mails c’est rigolo, c’est express et surtout c’est gratuit.

Mais l’histoire se corse lors du début et de la fin du mail. En fait, je me suis toujours demandé comment commencer et clore la conversation sans pour autant passer pour quelqu’un de froid ou quelqu’un de totalement hystérique.

Ben ouais, avouez que c’est dur de trouver la bonne formule de politesse pour saluer dans un email, surtout par rapport aux destinataires.

J’ai donc formé deux groupes. Le groupes de copines (les copines en vrai et les copines blogueuses) puis le groupe plus sérieux (les profs et les professionnels du monde des blogs).

Pour les copines, c’est simple j’envoie tout le temps un « coucou », c’est simple précis et concis. Mais avouez que ça fait un peu fifille non ? Mais si je choisis le « salut » je passe en mode racaillou des îles et ça franchement je n’aime pas trop. Le « bonjour » est trop strict, trop froid pour les copines. Ça me turlupine tellement que je ne sais même plus quoi choisir ! Et en général je clos mon mail par des « bisous » assez généreux. Parfois j’ai même peur de passer pour une folle des bisous.

Pour le groupe plus sérieux, j’envoie à tout bout de champs un « bonjour » plutôt froid, du genre pas très sympa la fille. Puis je finis par un petit « Cordialement ». Encore plus sympa dis-donc. C’est fou comme ces formules sont vachement adéquates aux situations et vraisemblables au caractère de l’expéditeur. Non ?

Allez sans rancune. Et bisous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires

  1. angelita 26 mars 2009 at 6:36 #

    C’est un peu le cas pour moi.
    Je préfère envoyer des mails à des gens que je ne connais pas, c’est moins difficile

  2. P1prenelle 26 mars 2009 at 7:37 #

    C’est vrai que je trouve plus difficile d’envoyer un mail à quelqu’un qu’on connaît, surtout si on connaît peu cette personne à vrai dire. Les mails professionnels, je fais comme toi. Un bonjour au début et un cordialement pour terminer vont très bien.

    Après pour les mails aux blogueuses, surtout quand c’est la première fois que je les contacte directement, je met toujours trois heures à choisir la manière de saluer. Au final j’opte aussi pour un petit « coucou », même que parfois j’ose un « salut » !! Mais c’est la fin qui me pose le plus de problème, du coup je lâche un « Bizz » totalement ridicule mais je n’ai pas encore trouvé mieux, « bisous » étant un peu trop « invasif » à mon goût pour un premier contact ^^

  3. Ness 26 mars 2009 at 9:55 #

    C’est vrai que je me pose régulièrement la question… Pour les proches, les filles du web, c’est plutôt un « coucou » ou un « hello » et je termine par « Bizzz » ou un « A bientôt ». Par contre, quand ce sont des relations plus distantes ou bien des gens que je ne connais pas, je commence soit par « Bonjour » ou un truc du style « Madame, Monsieur » et je termine par cordialement souvent.
    L’important c’est d’être poli non???
    Allez, Bizzzzzzzzzzz!

  4. Malira 26 mars 2009 at 10:29 #

    Ben à priori mes « politesses » dans mes mails ressemblent assez aux tiennent…
    C’est pas toujours évident, mais c’est simple et concis! :)

  5. MissBrownie 26 mars 2009 at 11:21 #

    Parfois, je ne mets ni bonjour, ni salut, ni coucou, ni hello mais tout simplement le prénom de la personne .

    Et quand je ne suis pas assez intime avec la personne ni une inconnue, je termine pas « à bientôt » (h)

  6. Dom 26 mars 2009 at 12:11 #

    Pour moi, hello, bonjour, youhou si c’est des potes, sinon bonjour, monsieur, madame si c’est pas le cas.
    et pour les formules, toujours la même pour les amis, biiiiiz, (c’est mon extension de domaine) et pour les autres, cordialement, ou, ce qui semble le plus usité notamment dans les milieux de la com en ce moment, le très protocolaire : bien à vous. (ah ah )

  7. Boudine 26 mars 2009 at 12:47 #

    Pour les copines je commence en général par

    Hello, Kikou, Coucou, Chalut, Banyour et finis par Bye, bises, becs, A+ ^^

    Pour les relations autant personnelles pour professionnelles j’écris tout comme toi : Bonjour et Cordialement ;)

  8. juju 26 mars 2009 at 13:22 #

    je m’adapte… en pied de mail j’ai pas defaut une signature que je modifie aux besoins…

  9. Electroménagère 26 mars 2009 at 13:32 #

    Pour les personnes que je connais, je commence par un « comment tu vas ma biche ? » et je finis par un « see you soon dans la semoule ». Voila, tu sais tout maintenant ! :p

  10. Delph 26 mars 2009 at 13:35 #

    Je suis d’accord pour le coucou, c’est le plus adapté aux copines mais pourtant ça fait enfantin…

  11. Delphine 26 mars 2009 at 17:03 #

    Envoyer un mail requiert parfois pas mal de diplomatie suivant le destinataire, en effet.
    Pour les copines, je passe du coucou au hello sans trop me pauser de questions.
    Pour les mails « professionnels » j’emploie les mots que toi et dans certains cas, ça va même au « Madame, Monsieur » et au « veuillez agréer… ».
    C’est dingue comme c’est pompeux ces formules.
    Et encore je trouve ça moins lourd de les rédiger dans un mail que sur un lettre!

  12. mamzellescarlett 26 mars 2009 at 18:14 #

    Pour les contacts pros c’est « bonjour » et « cordialement », les hors contexte pros, mais moyennement connus c’est « A++ », et les copains/copines c’est « bizzzz et see you soon ». Ouf !

  13. firemaman 26 mars 2009 at 18:43 #

    J’arrive encore après la bataille, mais j’ai un peu le même souci que toi. Je me torture l’esprit pour choisir la bonne formule. pour les copines bloggueuses, je me disais aussi que ça faisait trop familier de finir par des bises et des bisous et puis après tout, on s’en fiche. Si elles n’en veulent pas, et bien elles n’auront pas la joue mouillée pour autant :p
    Pour les pros, c’est cordialement si l’affaire se passe bien, un glacial « salutations » si je n’aime pas trop les gens.
    Mais comme j’ai souvent affaire à des anglos saxons, c’est bien plus simple finalement. Un petit « best regards » ou « yours sincerely », et c’est fini! Ils sont quand même moins ch**** les english dans leurs formules de politesse.
    Hors sujet : ils sont adorables tes smileys!!

  14. Addline 26 mars 2009 at 19:32 #

    En ce qui me concerne, pour les potes/connaissances/contacts pro avec qui ça « passe très bien », c’est un « Hello, Hey, Youpla, Bouh »… très très rarement « bonjour » et pas trop « coucou » non plus depuis qu’avec mes potes on a bien ri sur les « Kikoo-lol » (faut dire que j’gravite dans un milieu très masculin irl), et pour finir, un « Biz' » ou « @pluche » (gnian gnian lol)
    Et pour les contacts pro, c’est « Bonjour » ou « Hi » pour les british, et en fin de mail « Bien cordialement », « Passez une excellente journée », ou « Best regards » tjs pour les british

  15. Virginie B 26 mars 2009 at 20:02 #

    j’aurai pu écrire le même billet que toi, c’est rigolo, je pense pareil jusqu’aux « bisous »…. donc pour les copines, amies + blogueuses…c’est du « coucou », « hello »…et souvent « bisous », « biz »… pour les pros « bonjour » et les « cordialement » !!!

  16. FaFa 26 mars 2009 at 20:22 #

    Salut ou coucou c’est mieux que kikou… :@

  17. Angie 26 mars 2009 at 21:01 #

    Je fais pareil, coucou, chalut, etc. pour les potes et bonjour plus le nom ou le prénom. Pour la fin, ca va de bisous à salutations, en passant par amicalement.

    PS : ben tu vois que tu as réussi à installer Twitter.

  18. Camille 26 mars 2009 at 23:16 #

    idem, je suis toujours un peu bloquée, quand je dois envoyer un mail… surtout aux professionnels du monde du blog, comme tu dis!
    comme sur mon blog, j’emploie un certain ton, je ne veux pas trop changer, mais c’est pas toujours évident de rester « respectueux » sans employer des termes trop pompeux… surtout dans des mails, en fait! (respectueux entre «  » parce que ‘jarrive pas trop à trouver le terme qui correspond, c’est pas respectueux, parce que je suis toujours respectueuse, même quand je parle avec un ton plus léger, mais tu comprends, hein!?)

  19. Camille 26 mars 2009 at 23:16 #

    (ah, et en revanche, je ne fais jamais des « bisous ». moi, c’est des « bises », à tout le monde!)

  20. emanu124 28 mars 2009 at 0:43 #

    Très bonne observation de la prose mailesque…
    :bien:

  21. george sand et moi 28 mars 2009 at 15:22 #

    Je crois que tu n’es pas la seule à te poser ce genre de questions ! moi la première je rame parfois pendant plusieurs minutes avant de commencer et idem quand il faut conclure! En général je m’aide des mails que j’ai déjà reçus… je m’en inspire, comme ça ça limite la casse, bon ça fait un peu copieuse mais tant pis !!! (a)

  22. Tarnouille 28 mars 2009 at 18:39 #

    Question pertinente voire existentielle !
    Pour les mails officiels c’est Monsieur Machin ou Madame Truc et quand je ne sais pas c’est Madame, Monsieur,
    Pour les mails aux amis c’est en général très concis parce que je n’utilise les mails que pour leur envoyer des fichiers après en avoir discuter. Je termine en général par @+ Bisous ! Pas très original mais bon ….
    Voilà maintenant je vais m’interroger à chaque mail ! Merci ! :p

  23. Gazelle 29 mars 2009 at 15:36 #

    Euh moi c’est à l’instant, du spontané. Sauf pour le pro hein!

  24. MissOChoco 29 mars 2009 at 18:25 #

    J’utilise exactement les memes formules que toi ^^
    C’est vrai que ce n’est pas forcément très représentatif mais quand on a n’a pas le ton de la voix, difficile de faire des nuances!
    Bisous!

  25. Babou 30 mars 2009 at 15:34 #

    Moi aussi je ne sais jamais comment terminer mes mails. Depuis quelques temps, pour les mails sérieux je colle un « bien à vous » ou un « sincères salutations », mais bon, je trouve que c’est hyper formel quand même !
    Par contre pour les intimes c’est « bisous bisous » et tout le toutime !!

    Allez, bisous bisous !!

  26. Pimousse 31 mars 2009 at 22:04 #

    tu dis salut morue, salut bichette etc….

    et au lieu du cordialement tu signes « des bisous ».

    Walla. non ne me remercie pas ;)

Ajoutez votre prose

^^ >_< ;) :shsh: :pirate: :p :o :nul: :mmh: :hum: :honte: :grr: :euh: :dodo: :chut: :bien: :beurk: :argent: :D :@ :/ :( :$ -_- (l) (h) (a)