Ô calcaire, j’aurai ta peau.

25 Mai

Depuis que j’ai déménagé dans le nord, ma peau s’est totalement métamorphosée. Elle est passée de grasse à sèche voire déshydratée. Et tout ça, c’est la faute à l’eau calcaire !

Avant je pouvais oublier (par fainéantise la plupart du temps) l’étape de l’hydratation matin et/ou soir. Maintenant, si je saute cette étape, j’ai la peau qui tiraille, qui est assoiffée. Et le lendemain matin, je ne vous raconte pas la catastrophe.

Au départ, je ne savais pas qui était le coupable de ce changement radical de type de peau. Est-ce que c’était du à un produit de beauté qui était périmé ? Un crème à laquelle j’étais allergique ? Est-ce que cela provenait de mon alimentation ?

Je n’en avais aucune idée, alors j’ai mené l’enquête. J’ai arrêté d’utiliser une par une les crèmes que j’avais l’habitude d’utiliser. J’ai vérifié les dates limites de péremption de chaque lotion avec laquelle je barbouillais mon visage. J’ai arrêté de manger… pendant 2 heures.

Mais rien n’y faisait. À chaque fois que je sortais de la douche, j’avais l’impression de porter un masque trop petit pour mon visage. Ça tirait, ça tiraillait.

Tiens, tiens, tiens.
Et si c’était la faute à l’EAU ?

Elle qui paraissait si innocente, si inoffensive…
Blague à part, j’ai mis longtemps avant de comprendre qui était à l’origine de cette variation. J’avoue que je ne pensais pas que l’eau pouvait altérer un type de peau. Comme quoi, on en apprend tous les jours.

J’aurai pu investir dans un adoucisseur d’eau ou faire des masques au vinaigre, mais je n’ai pas tenté l’aventure en vue du prix et du parfum du vinaigre.

Du coup, j’ai commencé à contre-attaquer. Je me suis équipée en crème ultra hydratante. Par ici, crème Avène anti-rougeurs hydratante, par là, masque Avène hydratant, par ici, lait démaquillant hydratant Mixa bio…

Et ma peau va mieux.
Ne vous en faites pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. lowett 25 mai 2011 at 19:44 #

    J’ai la même chose, surtout sur les mains. Quand j’ai emménagé dans mon appart j’ai même fait une réaction allergique au calcaire dans les paumes des mains, je devais faire la vaisselle avec des gants.
    La réaction allergique est désormais terminée mais j’ai les mains ultra sèches et presque des crevasses comme en plein hiver alors qu’on est quasi l’été !
    Ma crème hydratante suffit pour le corps, mais plus pour les mains. Je devrais en remettre à chaque fois que je me lave les mains… Je vais en acheter une plus hydratante encore…

    Mais comme toi je trouve ça fou l’impact que l’eau a ! Je dois hydrater au moins jambes, bras (surtout coudes) et mains dès la sortie de la douche. Et les mains tout le long de la journée. Merci le calcaire !

  2. Poopie 25 mai 2011 at 21:27 #

    Le même calvaire depuis que j’ai quitté ma ville à l’eau de source direct au robinet pour la capitale ! J’ai toute la gamme Avène, La Roche-posay, Uriage, Topicream… Tiens bon !

    • Touwity 27 juillet 2011 at 9:26 #

      J’ai commencé par la gamme Avène, mais j’ai fait une allergie ! Alors je viens d’acheter la gamme La Roche-Posay !

  3. missbrownie 5 juin 2011 at 15:23 #

    C’est clair que par ici, l’eau est super calcaire!!!
    Ce n’est pas une catastrophe uniquement pour la peau, pour les robinets et lavabos aussi >_<

    • Touwity 27 juillet 2011 at 9:27 #

      Oui c’est un désastre, ce calcaire !

  4. lily 29 juillet 2011 at 16:31 #

    Il m’est arrivé exactement la même chose au cours des plusieurs déménagements, j’ai d’abord eu une peau extrêmement sèche qui grattait, ensuite j’ai commencé á avoir des boutons (moi qui pensait que cette période ingrate de ma vie était bien passé…), jusqu’à ce que je me rende compte que c’était bien l’eau qui altérait l’état de ma peau. Et le pire, c’est que c’est bien difficile d’y remédier.

Ajoutez votre prose

^^ >_< ;) :shsh: :pirate: :p :o :nul: :mmh: :hum: :honte: :grr: :euh: :dodo: :chut: :bien: :beurk: :argent: :D :@ :/ :( :$ -_- (l) (h) (a)