Du goût de lire…

3 Déc

Docteur, il faut que je vous dise quelque chose… je ne me souviens plus comment, où, et quand est né mon goût pour la lecture. Mais ce qui est sûr et certain, c’est que les livres font partie intégrante de ma vie.

Je me rappelle cependant que je faisais des nuits pratiquement blanches à tourner une à une les pages des romans qui ont bercé mon enfance. À dévorer des romans.

À cette époque, la lecture était quelque chose de chronophage.

Je me souviens avoir lu d’une seule traite La gloire de mon père et Le château de ma mère. J’avais adoré les personnages et l’univers de Marcel Pagnol.

Puis j’ai découvert l’univers fantastique et je me suis amourachée de plusieurs trilogies de Pierre Bottero. J’attendais impatiemment que la factrice me livre enfin mes préciieux pour que je puisse passer des heures et des heures allongée dans ma chambre dans le plus grand des silences.

J’ai dévoré les livres d’horreur Peur Bleue, des livres policiers. J’ai découvert Mary Higgins Clark, la reine des romans policiers.

J’ai développé mes goûts littéraires.

J’ai adoré, détesté, rigolé, tremblé, aimé, pleuré aussi, parfois, au fil des pages.

Et puis, j’ai tout naturellement suivi des études littéraires, qui m’ont quelque peu dégoûté de la littérature. Merci Pascal et ses Pensées.

Avant j’engloutissais des livres, je pouvais même en lire plusieurs à la fois, un sur la table de nuit et un sur le bureau…

Mais ce n’est plus le cas dorénavant.

J’ai pourtant des dizaines des livres qui traînent dans ma bibliothèque et qui n’attendent plus que je les lise. Il y a bien des livres qui me font très envie de les dévorer, visuellement parlant.

Alors Docteur, pouvez-vous me rendre le goût pour la lecture ?
Pouvez-vous me rendre cette folle envie de lire que j’ai perdue ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Farfadette 4 décembre 2012 at 1:10 #

    Moi c’est par période ! Il y a des fois ou je vais te lire 5 ou 6 livres dans le mois et puis pfiou plus rien ! Apres il faut dire que maintenant il y a tellement de genre qu’on ne sait plus ou donner de la tete !

    • Touwity 14 décembre 2012 at 22:25 #

      En plus, je suis un peu compliquée par rapport aux genres de livres que je lis. Je ne lis que des livres d’humour, d’amour, de suspens, de vampires, ou alors sur la seconde guerre mondiale. Ca limite quelque peu le choix !

  2. Padaaa 9 décembre 2012 at 17:58 #

    Pour te redonner le goût de la lecture, et le sentiment de ne plus pouvoir t’arrêter, je te conseille la trilogie des Hunger Games : )

    • Touwity 14 décembre 2012 at 22:23 #

      J’ai le premier tome. Je vais me laisser tenter (a)

Ajoutez votre prose

^^ >_< ;) :shsh: :pirate: :p :o :nul: :mmh: :hum: :honte: :grr: :euh: :dodo: :chut: :bien: :beurk: :argent: :D :@ :/ :( :$ -_- (l) (h) (a)