Des nouvelles du front.

25 Fév

cfa

En fait, vous n’aurez pas de nouvelles du front et encore moins de mon front (ahah). Mais je vais vous donner quelques nouvelles de la formation post-bac de la mort qui tue que j’avais déniché avant de découvrir les joies de la SNCF.

Laissez-moi vous expliquer.

L’année prochaine, je monte dans le grand Nooord, définitivement. J’abandonne lâchement ma famille pour retrouver MonsieurGruyère. À moi les cols roulés, les moufles et les habitations en forme d’igloo. Je suis comme Bella, je m’habitue rapidement à l’humidité et à la pluie.

Et donc, pour en revenir à la formation : je vais faire des études de pharmaceutique. Hey, ne rigolez pas, ce n’est pas gentil.

Non non, je ne vais pas devenir pharmacienne, je vous rassure. Les études de pharmacie seraient bien trop dures (et bien trop longues) pour moi, étant donné que j’ai arrêté la physique et les sciences en première.

Je vais faire une formation en apprentissage pour devenir (roulement de tambours) … préparatrice en pharmacie ! Ça vous en bouche un coin, n’est-ce pas ?

Alors que je vous explique un peu le truc. La formation se pratique en alternance : deux jours de cours, le reste en officine. Le topo c’est que je dois me trouver un maître d’apprentissage dans la région du Nord-Pas-De-Calais pour que je puisse rentrer dans l’école (qu’on appelle communément un CFA) et que je signe un contrat de 2 ans avec une officine pour apprendre les métiers sur le tas.

Et ce n’est pas du gâteau, c’est moi qui vous le dit ! Pour l’instant, j’ai fait le tour de quelques pharmacies, distribué des lettres de motivation et CV. C’est bien drôle d’ailleurs parce que vous n’imaginez même pas la tête des pharmaciens quand ils lisent en diagonale mon CV et découvrent d’où je viens (c’est l’effet Bienvenue chez les Ch’tis comme dirait ma Soeurette).

Mais je n’ai pas décroché le jackpot. Donc toujours pas de contrat, mais si vous avez des pistes, des idées ou des connaissances dans le milieu, je suis preneuse. Je prends tout même.

Touwity, future apprentie ? La suite au prochain épisode. En espérant que la blouse blanche m’ira bien au teint.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires

  1. Camille 25 février 2009 at 23:59 #

    dis donc, c’est génial. je suis super contente pour toi, que tu aies trouvé ce que tu veux faire, et qu’en plus, tu puisses le faire pres de ton homme!
    bon et puis courage pour ta recherche d’officine!

  2. ennA 26 février 2009 at 2:09 #

    Hé ben, je t’attendais pas du tout là-dedans :-)
    Mais c’est vraiment cool pour toi d’avoir trouvé un truc pour lequel tu es motivée. Et puis ainsi, c’est d’autant mieux car tu te rapproches de MonsieurGruyère.

  3. Delph 26 février 2009 at 2:31 #

    Au moins tu sais ce que tu veux faire, reste à trouver un contrat mais je suis sûre que tu finiras par y arriver à force de les harceler!!

  4. Marinette 26 février 2009 at 8:31 #

    Mr Gruyère est un vampire?

  5. Pimousse 26 février 2009 at 9:01 #

    bon déjà tu as fait ton choix, c’est génial.
    Ne te décourage pas, il suffit d’un seul oui, alors continue à déposer tes CV un peu partout dans la région.

  6. pivoine 26 février 2009 at 9:31 #

    Bon courage pour ta recherche!

  7. george sand et moi 26 février 2009 at 10:15 #

    c’est bien ça! donc tu as trouvé ta voie! Mon grand-père était aussi préparateur en pharmacie, il était autodidacte… j’espère que tu réussiras, et bonne chance pour ta nouvelle vie !

  8. lowett 26 février 2009 at 11:23 #

    Courage ! J’espère que tu trouveras ton bonheur :)
    Ca a l’air sympa comme système d’apprentissage. Nous n’avons pas autant d’options chez nous en Belgique je crois…

  9. MissBrownie 26 février 2009 at 12:23 #

    J’ai joué à la préparatrice en pharmacie lors d’un stage en pharmacie que j’avais fait pendant mes études :-) C’était rigolo !

  10. Malira 26 février 2009 at 12:49 #

    Le principal c’est de faire un métier qui nous plait! Je croise les doigts pour que tu trouve quelqu’un qui te prenne en formation!! ;)

  11. Gazelle 26 février 2009 at 13:40 #

    Oui bon courage et surtout lâche pas!! montre leur que tu en veux :) si je peux encore faire quelque chose, n’hésite surtout pas :)

  12. e-zabel 26 février 2009 at 16:20 #

    bon c’est cool que tu aies trouvé un truc qui te plaise déjà ! On croise les doigts pour que tu décroches un contrat maintenant !!

  13. P1prenelle 26 février 2009 at 17:12 #

    Bienvenue au club !! Je suis exactement dans la même situation ! Je débarque dans le Nord suite à la mutation de mon homme (militaire) sur la base de Cambrai. Et je cherche un contrat en alternance, pas dans la pharmacie, mais plutôt dans la gestion d’entreprise. Le seul problème, c’est que je ne monte là haut que cet été et 3 jours en avril pour trouver un logement…le reste du temps, je suis à 600 bornes de Cambrai. Je te raconte pas la galère pour trouver un patron ! Enfin, bon courage dans tes recherches !!

  14. FaFa 26 février 2009 at 17:20 #

    Bon courage ma belle ! Bienvenue à Forks ! En plus avec la pluie, l’humidité, il y aura plein de rhume, donc plein de médoc à préparer ! t’as choisi la bonne région ! :)

  15. Marine 26 février 2009 at 19:34 #

    Les parents de Mr MonChéri ont leur pharmacie et je sais qu’ils ont déjà pris des filles en formation comme ça mais par contre c’est ds le 78… Enfin, si jms tu as besoin d’un renseignement, n’hésite pas à me contacter sur mon mail !

  16. Virginie B 26 février 2009 at 21:41 #

    je te souhaite sincérement de trouver un poste… je ne peux pas t’aider nous sommes à l’opposé géographiquement…bonne chance !

  17. Touwity 26 février 2009 at 22:02 #

    Virginie B : merci beaucoup ;)

    Marine : je t’enverrai un mail, même si c’est dans le 78 peut-être qu’il y a des informations à récupérer, c’est toujours ça de pris !

    Fafa : je n’avais pas vu les choses de ce point de vue, mais en y réfléchissant, c’est vrai que c’est la bonne région :D

    Piprenelle : je suis contente de ne pas être la seule dans cette situation. Je retourne dans le Nord en Avril pendant 15 jours et après pendant les vacances d’été. J’espère qu’on va trouver toutes les deux notre contrat, je croise les doigts pour toi !

    e-zabel : merci, c’est gentil de ta part.

    gazelle : t’es trop gentille ! Déjà tu m’as beaucoup aidé pour ma lettre de motivation. En plus, au lycée on a une intervenante spécialisée dans la recherche d’emploi qui va nous coacher pour faire des lettres de motivations et des CV en béton.

    Malira : moi aussi je croise les doigts.

    MissBrownie : ah bon ? Tu as fait quoi comme études ? Je je vais faire quelques « stages » d’observation, histoire de remplir un peu mon CV.

    lowett : tu n’as pas la possibilité de faire une formation en apprentissage en Belgique ? C’est dommage je trouve ! Viens dans le Nord sinon :p

    george sand et moi : merci beaucoup. J’espère aussi que je réussirai tout comme ton grand-père.

    Pivoine : merci !

    Pimousse : ouaip, suffit de tomber dans la bonne pharmacie, j’espère que je vais le trouver ce patron !

    Marinette : qui sait, qui sait…

    ennA : ah tiens ! Je me demande bien dans quel secteur tu me voyais ^^

    Delph : je retourne en avril dans le nord rien que pour les harceler tiens !

    Camille : merci !

  18. Sucre d'Orge 26 février 2009 at 22:14 #

    Oh oh, tu vas peut-être tomber sur un séduisant vampire, fait attention ! =p

    * devenue accro, depuis peu, à Twilight. Faut rien me dire sur la suite, j’ai pas encore lu les livres. T_T Vivement que je puisse !! *

    Bon courage en tout cas !

  19. emanu124 26 février 2009 at 23:27 #

    Ma pauvre, alors sur ce coup-là, je ne peux pas du tout t’aider..
    Mais si jamais par hasard j’entends parler de quelque chose, je te tiens au courant..

  20. Mlle Figolu 27 février 2009 at 10:59 #

    Allez plein de courage à toi ma belle !
    C’est vrai que ce n’est pas évident de trouver une officine mais je suis certaine que tu y arriveras …

    Ne baisse pas les bras, ça va le faire !

  21. Electroménagère 27 février 2009 at 13:04 #

    Ah mais c’ets sympa ça comme métier : tu vas pouvoir te faire tes propres décoctions et produits de beauté en plus ;)

  22. mamzellescarlett 28 février 2009 at 10:25 #

    Bravo, c’est une étape décisive pour toi. Dès que tu auras trouvé ta pharmacie et commencé ton stage pratique, tu vas être dans le vif du sujet. Je trouve que c’est plutôt bien vu cette solution en alternance et cette immersion dans le monde du travail. Je te souhaite plein de bonnes choses.

  23. Tarnouille 3 mars 2009 at 12:48 #

    Pour être acceptée il va falloir choper l’accent.
    Bonne chance, ça doit être passionnant comme formation et comme boulot !
    A en juger par les commentaires je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu’on est toutes et tous avec toi.
    Si j’entends parler d’un tuyau : je pense à toi, promis !
    Bon courage !
    @+

  24. Oum 4 mars 2009 at 23:02 #

    Sympa cette formation à laquelle tu t’inscris…Bon courage pour toutes tes démarches :) Et si je peux poser la question, tu vas à Lille?

Ajoutez votre prose

^^ >_< ;) :shsh: :pirate: :p :o :nul: :mmh: :hum: :honte: :grr: :euh: :dodo: :chut: :bien: :beurk: :argent: :D :@ :/ :( :$ -_- (l) (h) (a)